ENGIE (GDF Suez) a eu l’initiative de mettre en place des modèles actionnariat local rémunérés afin d’intégrer les riverains directement dans l’aménagement de leur territoire. D’ici 2020, 41 éoliennes seront mises en service en France grâce à ce système.
Description détaillée de la Solution
Le parc éolien du haut des Ailes (Moselles et Meurthe-et-Moselle) est le premier parc éolien français développé avec un modèle d’actionnariat local. Ce projet a permis aux riverains d’investir dans un projet d’énergies renouvelables sur leur territoires. Grâce à ce premier succès, ENGIE a depuis 10 ans décliné ses offres de parcs éoliens participatifs en France. Chaque projet est unique et les études de ENGIE se font au cas par cas, selon les territoires et les populations locales en fonction des conditions techniques, économiques et énergétiques propres à chaque projet. Le parc du Haut des Ailes a été mis en service en 2005 et est composé de 16 éoliennes (35 MW). Il était le plus grand parc de France à l’époque. Le parc en quelques chiffres:
- 98 actionnaires locaux pour un investissement total de 1,2 million d’euros (sur 29 milions au total)
- Rémunération garantie de 7% sur 12 ans
- Montage du projet en 2 ans.
Extension du parc avec 6 nouvelles éoliennes en 2008
- 79 nouveaux actionnaires locaux pour une mise de fonds de 760 000 euros (sur 15,2 millions au total)
- Rémunération garantie de 5% sur 12 ans.
Depuis sa mise en service, ce parc a permis la création de 7 emplois locaux pour l’information du grand public sur l’éolien et les énergies renouvelables (visites, expositions, sentier pédagogique…) Le parc du Haut des Ailes constitue une référence non seulement pour ENGIE, mais également pour l’ensemble de la profession. En s’appuyant sur ce moteur de développement local et innovant, le Groupe a identifié différents modèles d’éolien participatifs dans le cadre d’autres projets :
- Actionnariat local : Parc du Mont de Bézard, Aube et Marne – 12 éoliennes pour 22MW
- Protocole foncier : Parc des Hauts Pays, HauteMarne – 78 MW
- Société d’économies Mixtes (SEM) : Communauté de communes du Pays Audunois (Meurthe-et-Moselle) – Projet de 7 éoliennes (16,8MW). Les premières éoliennes pourraient voir le jour d’ici 2019.
Partenaires de la solution
Acteurs locaux, particuliers et entreprises, préfet de commune, collectivités locales...
-
Contact presse
Damien De Gaulejac
ENGIE
Service Presse