Soutenu par la Ville d’Orléans, le consortium du projet HydroFluv a installé dans la Loire en novembre 2014, une hydrolienne d’une puissance de 40kW qui est raccordée au réseau électrique depuis septembre 2015.
Cette expérimentation vise à tester une hydrolienne fluviale innovante en milieu naturel.
L’objectif est de capter l’énergie cinétique des cours d’eau pour fournir une production électrique économique et régulière. Le projet doit aboutir au développement d’une technologie d’énergie renouvelable alternative à celles déjà existantes et renforcer la filière hydroélectrique française en positionnant HydroQuest et ses partenaires comme un leader mondial sur le marché des hydroliennes fluviales.
Description détaillée de la Solution
La Loire à Orléans, site de l’expérimentation : Orléans a été retenue comme site pilote pour tester l’hydrolienne fluviale « Hydrofluv » de la société grenobloise Hydroquest. La Loire à Orléans constitue un site adapté pour l’expérimentation de cette nouvelle génération d’hydrolienne. Les conditions (profondeur et vitesse de courant régulière, supérieure à 2m/s) sont favorables à cette phase de test, tout comme les conditions difficiles de ce milieu naturel et préservé (site Natura 2000, UNESCO).
L’hydrolienne fluviale « Hydrofluv », de la société Hydroquest permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau et de fournir une production électrique dite propre, régulière et économique.
Cette expérimentation a pour but de développer une énergie renouvelable alternative à celles déjà existantes et de monter une filière industrielle française sur cette nouvelle technologie, pour élargir le potentiel hydroélectrique économiquement et techniquement exploitable dans le monde. Elle permettra de :
- Valider et optimiser les performances hydroélectriques en milieu naturel.
- Analyser les impacts socio-environnementaux.
Fonctionnement de l’hydrolienne : L’hydrolienne d’Hydrofluv est basée sur le concept HARVEST (Hydrolienne à Axe de Rotation VErtical STabilisé), dont le programme de recherche a été initié par le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) de Grenoble. L’hydrolienne est très innovante (9 brevets internationaux) car elle est composée de plusieurs turbines intégrées dans deux colonnes contrarotatives équipées de carénages latéraux. L’hydrolienne se compose également de 2 turbines hydrauliques (diamètre 1,5 m et hauteur 1,5 m) à axe de rotation vertical et repose sur une barge flottante amarrée au fond du fleuve, afin de faciliter la maintenance et les contrôles. L’ensemble des appareils de conversion électrique est installé dans un petit Shelter sur la berge. Le câble de puissance reliant l’hydrolienne au Shelter est installé en sous-marin, sur le lit de la rivière. L’hydrolienne installée à Orléans a une puissance nominale électrique de 40 kW.
Enjeu : Développer une nouvelle technologie pour élargir le potentiel hydroélectrique économiquement et techniquement exploitable dans le monde.
Intérêt des hydroliennes fluviales :
- Une alternative à l’hydroélectricité classique car elle ne nécessite pas de génie civil.
- L’utilisation l’énergie cinétique des cours d’eau.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis- Concept HARVEST inventé en 2006.
Projet en cours avec première expérimentation depuis- Mise à l’eau de l’hydrolienne en novembre 2014, la phase de test se prolongera jusqu’à l’automne 2016. Raccordement au réseau électrique en septembre 2015.
Partenaires de la solution
Les partenaires du Consortium HydroFluv
- Hydroquest : Développement d’une hydrolienne fluviale innovante
- EDF (co-propriétaire des brevets)
- ArteliaEau & Environnement : Ingénierie - Connaissances sur l’hydrologie et la modélisation numérique des cours d’eau dans le monde entier
- Foc Transmissions : Etude et réalisation de multiplicateurs à engrenages
- Erneo : Entreprise de conception et fabrication de génératrices électriques et de tous systèmes magnétiques et génératrices à aimants permanents.
- Biotope : Expertise environnementale
- Laboratoire LEGI : Laboratoire de Recherche en hydraulique
Les autres partenaires
- Tenerrdis pôle d'innovation en énergies renouvelables
- Derbi Pôle de compétitivité - région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
- DREAM aux et Milieux Pôle de compétitivité Écotechnologies – région Centre val de Loire
- Conseil Général d’Isère
- Grenoble Alpes Métropole
- Mairie Orléans
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Les impacts sur le milieu naturel de la Loire et sur la biodiversité du fleuve.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
2,46 millions d’euros sur trois ans.
La puissance estimée est comprise entre 30 et 50 kW.
L’énergie produite correspond à l’équivalent d’une consommation d’une soixantaine de foyers.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Développer des énergies renouvelables et dites « propres ». Des analyses seront réalisées pour évaluer les éventuels impacts sur la biodiversité et le milieu naturel.
Sociaux/sociétaux
Développement d’une énergie alternative aux énergies fossiles et non renouvelables.
Economiques
L’énergie cinétique des cours d’eau pourrait devenir une énergie complémentaire économique. Cette expérimentation pourrait permettre de confirmer cette nouvelle génération d’hydrolienne fluviale et de développer cette technique à travers le monde.
-
Contact professionnel
Direction de l’Environnement et de la Prévention des Risques
Mairie d’Orléans
-
Contact presse
Thomas Galopin
Mairie d’Orléans
Attaché de Presse