Depuis plus de deux ans, L’Oréal se mobilise en France pour innover avec le maquillage « en nu », c’est-à-dire sans emballage, dans les hypermarchés.
Description détaillée de la Solution
L’Oréal expérimente en France la vente de maquillage en nu avec plusieurs de ses partenaires de la grande distribution et ambitionne un déploiement général dans les prochaines années. Grâce à ce mode de distribution, L’Oréal veut réduire son impact environnemental en réduisant ses packagings sans altérer l’expérience d’achat des consommatrices.
L’Oréal a dans un premier temps privilégié une formule mixte : les emballages ont été supprimés sur les vernis à ongles, les rouges à lèvres, les gloss et les fards à paupières, alors que les mascaras et le fond de teint notamment sont restés sous blister. Depuis quelques mois, le Groupe expérimente dans certains hypermarchés une présentation en plan incliné où la totalité de l’offre est en 100 % nu.
Une expérience d’achat transformée
Ce travail de fond a abouti en 2013 à une première expérimentation en partenariat avec l’enseigne Auchan. Aujourd’hui, la phase de tests concerne la quasi-totalité des distributeurs français, avec plus de 100 magasins participants. Partout, le concept a eu un effet bénéfique sur les ventes, qui enregistrent régulièrement des taux de croissance à deux chiffres. Les enquêtes menées auprès des consommatrices montrent que le maquillage en nu permet une meilleure expression de la couleur – clé dans l’achat de maquillage – et transforme l’expérience d’achat en grande surface sans pour autant la dénaturer puisqu’elle en conserve les atouts : libre choix, prix abordables, présentation claire des marques.
Un bénéfice environnemental majeur
Le concept s’intègre dans une démarche environnementale puisque la suppression du blister permet de réduire les quantités de cartons et plastiques utilisées dans les emballages. Fin 2015, L’Oréal prévoit d’économiser 2,5 tonnes de plastique et 9,5 tonnes de carton. Fin 2016, le Groupe vise 11 tonnes de plastique et 40 tonnes de cartons.
L’objectif est de déployer le concept dans tous les hypermarchés français dans les prochaines années.
Le programme Sharing Beauty with All
Ce projet déployé en France est une des concrétisations des engagements pris par le groupe L’Oréal au travers de son programme de développement durable Sharing beauty with all, qui fixe une série d’objectifs à horizon 2020. Parmi ces engagements, 100% des produits L’Oréal démontreront une amélioration environnementale ou sociale d’ici à 2020, en particulier au travers du packaging.
Pour en savoir plus, www.sharingbeautywithall.fr
L’Oréal a choisi d’intégrer les principes de développement durable à son modèle d’activité pour construire une croissance à la fois pérenne, responsable et solidaire.
En matière de production durable, la politique environnementale de L’Oréal entend déployer les meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique, d’efficacité de consommation des ressources, de réduction des déchets et de leur meilleur retraitement possible, ainsi qu’à mettre en œuvre des projets innovants, dans une recherche permanente de performance opérationnelle alliée à une performance environnementale.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisProjet réalisé pour la première en fois en 2013.
Projet en cours avec première expérimentation depuisDéploiement 100% du parc Auchan en formule mixte d’ici fin 2015. Déploiement dès fin octobre de l’enseigne Géant en plan incliné 100% nu dans certains hypermarchés, et, dans d’autres, le dispositif mixte mêlant produits vendus en nus et produits emballés sous blister.
Partenaires de la solution
Auchan a été le premier partenaire mobilisé et est aujourd’hui suivi par d’autres enseignes comme Géant, Cora, Hypermarchés U, Carrefour.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Fin 2015, avec 180 points de vente déployés en fin d’année : 2,5 tonnes de plastique et 9,5 tonnes de carton seront économisées.
Fin 2016, 11 tonnes de plastique et 40 tonnes cartons seront économisées.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
51 tonnes d’emballage qui ne seront plus utilisées fin 2016
Economiques
Croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres en moyenne pour toutes les catégories de produits concernés.
-
Contact professionnel
Geneviève Dupont
L'Oréal
L’Oréal France Grand Public - Directrice de la Communication