Solution-climat présentée par :
AménagerCommuniquerEnergieVie quotidienneVille et urbanisme

Gestion collaborative des données énergétiques

La valeur créée par une ville et un territoire intelligent est étroitement liée à sa capacité à mutualiser, organiser, restituer des données qui sont issues des différents réseaux urbains. Ce qui est aujourd’hui difficile car ces activités sont historiquement conçues, gérées et exploitées « en silo » par des opérateurs publics ou privés.
Le déploiement d’équipements intelligents dans les réseaux, notamment avec l’arrivée annoncée des compteurs communicants, génère une évolution profonde et des opportunités dans la gestion des infrastructures et donc de la ville ou de la métropole. Elle ouvre la porte à un volume inédit de données et donc potentiellement d’informations et de nouveaux services pour répondre aux besoins de la collectivité et de ses habitants.
La création d’une plateforme de gestion intelligente et collaborative des données (réseaux et consommations énergétiques, sites de production, transports, déchets …) répondrait ainsi au besoin d’intégrer l’ensemble des activités et des consommations urbaines.

Description détaillée de la Solution

Dans le contexte d’expérimentation EcoCité/City-zen, véritable laboratoire de la ville de demain, est né le projet VivaCité. Portée par GEG et Atos Worldgrid, VivaCité est à la fois une démarche et un outil expérimentaux de gestion collaborative des données énergétiques inédites en France, grâce à :

  • une co-construction avec la ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, les opérateurs énergétiques locaux, Compagnie de chauffage urbain et Eau de Grenoble
  • la participation volontaire de citoyens grenoblois VivaCité est une plateforme intégrative et collaborative de données réelles issues des productions et des consommations d’électricité, de gaz, de chaleur, d’eau…

Elle comporte des interfaces et des applications de restitution interactive et pédagogique pour :

  • les décideurs et élus du territoire
  • les gestionnaires techniques de bâtiments publics
  • les gestionnaires d’habitats collectifs (bailleurs sociaux, syndics de copropriété…)
  • les techniciens des collectivités chargés de l’aménagement et de la planification du territoire
  • les consommateurs-citoyens

Elle a pour vocation :

  • de permettre un suivi personnalisé des consommations à l’échelle individuelle et collective : logement, bâtiment, rue, quartier, ville…
  • d’optimiser la gestion et la réduction des consommations énergétiques des bâtiments gérés par la collectivité, les syndics de copropriétés ou les bailleurs sociaux…
  • de faciliter la gestion et les choix de la collectivité en matière de planification énergétique du territoire, de suivi et d’atteinte des objectifs liés à la transition énergétique

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014. Le portail web VivaCité permettant la restitution des données énergétiques aux différents utilisateurs, a été développé fin 2015.

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2016 verra les premières restitutions significatives des données énergétiques vers les collectivités, les gestionnaires de bâtiments et les citoyens D’ici 2019, les objectifs seront :

Partenaires de la solution

Gaz et Electricité de Grenoble (GEG)
Atos Worldgrid
Ville de Grenoble
Grenoble-Alpes Métropole
Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEc)
Compagnie de chauffage urbain
Régie Eau de Grenoble

  • Contact professionnel
    Corinne Capponi
    GEG
  • Contact presse
    Damien Frésier