Dans les lieux d’accueil du public et des clients, la volonté de réduction des impacts environnementaux est une constante. Mobivia Groupe a mis en place depuis 1995 des filières de recyclage de produits usagés pour plusieurs enseignes du groupe qui permettent d’envisager le traitement de chaque déchet issu de ses activités de réparation ou déposés par ces clients « bricoleurs ». C’est donc dans le cadre des REP Responsabilité Elargie des Producteurs que Mobivia Groupe organise notamment en direct deux filières de recyclage les piles usagées et les pneus.
Il s’agit pour le groupe de mettre en place des process pour que les collaborateurs contribuent au tri et de suivre chaque déchet jusqu’à sa valorisation finale qu’elle soit du réemploi, du recyclage ou de la valorisation matière ou énergétique. Ces filières de recyclage s’inscrivent dans l’économie circulaire.
Description détaillée de la Solution
Chaque produit étant spécifique, Mobivia Groupe a choisi de développer une filière de recyclage par déchet autrement dit par produit usagé.
La gestion d’une filière de recyclage se décompose en plusieurs étapes-clés :
1/ La mise à disposition d’un équipement de stockage pour chaque centre/magasin du groupe, c’est donc une aire de stockage désignée pour trier le produit usagé des autres
Chaque centre suit une procédure de gestion des déchets rigoureuse, avec un emplacement de tri et de stockage dédié dans tous les locaux. Chaque collaborateur reçoit régulièrement une formation sur ce sujet et un suivi mensuel, trimestriel est envoyé aux managers afin qu’il pilote son taux de recyclage du dits déchets.
2/ D’un système d’enlèvement ou d’une collecte, organisée avec des partenaires ou réalisée par nos propres moyens
Ce prestataire nous garantit le transport, le regroupement et la destination finale du produit usagé.
Nous avons souhaité être en direct avec chaque prestataire afin d’assurer la traçabilité totale de nos produits usagés : nous fonctionnons avec un bon d’enlèvement systématique lors de retrait sur nos points de vente, des bordereaux de suivi de déchets lorsqu’il s’agit de déchets dangereux, et certificats de valorisation une fois la destination finale atteinte.
3/ Un traitement ou une valorisation du déchet ou du produit usagé, qu’elle soit matière (Exemple, le plomb dans les batteries) ou énergétique.
Comme un acheteur met sur le marché un produit, le service environnement de Mobivia Groupe réintègre partout où c’est possible dans des circuits de production les produits usagés, pour une destination finale la plus sûre et propre possible.
Le produit usagé peut ainsi retourner à son usage d’origine, comme c’est le cas pour la batterie ou être transformé pour d’autres applications, comme le pneu en granulat (pour la construction de terrains de sport) ou en combustible de substitution.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1997
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
41 589 Tonnes émissions de CO² évitées en 2014, en cumulant les filières pneu, huiles, liquide de refroidissement et filtres à huiles
-
Contact professionnel
Blandine SARDOU
Mobivia Groupe
Responsable RSE
-
Contact presse
Sophie BAILLY
Mobivia Groupe
Responsable Pôle Communication