Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe déplacerEnergie

GNL Carburant pour le transport

ENGIE (GDF SUEZ) développe des offres de fourniture de GNL comme carburant pour les véhicules et les navires. En matière de transport maritime, l’utilisation de GNL réduit les émissions en soufre de 90%, en particules de 95%, en oxyde d’azote (NOx) de 80% et en CO2 de 15 à 20%, par rapport au diesel. Les moteurs fonctionnant au GNL demandent globalement moins d’entretien. Le confort à bord est amélioré car ils sont moins bruyants. Le GNL représente ainsi une alternative compétitive et plus respectueuse de l’environnement que le diesel.

Description détaillée de la Solution

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est une excellente alternative au diesel et à l’essence pour de nombreuses applications telles que le transport terrestre et le transport maritime: – En matière de transport maritime, l’utilisation de GNL réduit les émissions en soufre de 90%, en particules de 95%, en oxyde d’azote (NOx) de 80% et en CO2 de 15 à 20%, par rapport au diesel. – Les moteurs fonctionnant au GNL demandent globalement moins d’entretien. – Le confort à bord est amélioré car ils sont moins bruyants. – De plus refroidi à moins 162 degrés Celsius, le gaz naturel est liquide, ce qui lui permet d’occuper 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux. – Les réglementations en faveur de l’énergie propre couplée au désir de faire des économies incitent un nombre croissant de professionnels à choisir le GNL comme carburant. Pour développer ce nouveau service, le Groupe s’appuie sur un savoir-faire de plus de 40 ans : de l’exploration jusqu’à la distribution, toute la chaîne de production est maîtrisée. Une première station de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) a été mise en place pour alimenter des flottes de camion. C’est à quelques kilomètres de Boston, à Everett, qu’ENGIE  a ouvert sa première station de gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter la flotte de camion du groupe Transgas Inc. Arrivé par bateau, le GNL est stocké au terminal avant d’être distribué par gazoduc ou par camion citerne. Ceci est seulement le dernier développement de GNL à Everett. Le GNL a depuis longtemps été chargé sur des trailers et livrés dans un rayon de 450 km autour de Boston à des clients qui n’avaient pas accès au réseau ou pour qui la fourniture de gaz par ce dernier n’est pas suffisante. Distrigaz est aujourd’hui la plus grande entreprise de transport par camions des Etats-Unis. Elle livre entre 6 et 12 000 camions de GNL par an à différents clients. Le Terminal GNL de Distrigaz est également l’installation en exploitation la plus ancienne de son genre aux États-Unis. Il sert presque toutes les entreprises gazières en Nouvelle-Angleterre et aussi les principaux producteurs d’électricité, y compris une connexion directe à une centrale électrique de 1550 mégawatts voisin capable de générer suffisamment d’électricité pour environ 1,5 millions de foyers dans le Grand Boston.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Un élément clef du déploiement est la livraison du carburant. ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK ont signé un accord-cadre portant sur le développement du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) carburant, grâce à des navires de soutage de GNL. Les partenaires mettront en commun leur savoir-faire et leur expérience pour développer ce premier projet dans la zone d’émissions contrôlée (ECA)* d’Europe du Nord à partir de Zeebrugge, en Belgique. Les émissions d’oxyde de souffre des navires dans les ECA devront être réduites d’ici le 1er janvier 2015, conformément à une décision de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Le navire de soutage de GNL sera construit par le chantier naval coréen Hanjin Heavy Industries & Construction, pour une livraison d’ici 2016. Son port d’attache sera Zeebrugge, où ENGIE a déjà réservé des droits d’accès de long terme au terminal GNL de Fluxys. Le navire de soutage sera exploité par NYK et approvisionnera de nombreux clients finaux.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

En matière de transport maritime, l’utilisation de GNL réduit les émissions en soufre de 90%, en particules de 95%, en oxyde d’azote (NOx) de 80% et en CO2 de 15 à 20%, par rapport au diesel.

  • Contact professionnel
    Christine WASER
    ENGIE
    Adjoint Directeur Communication
  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse