Rédaction d’un guide relatif à l’écoconception et à l’éco-réalisation appliqué aux infrastructures linéaires. La valeur ajoutée de la démarche d’écoconception est de raisonner sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des projets : matières premières, fabrication, transport, utilisation et fin de vie, et sur l’ensemble des impacts environnementaux, comme les effets sur le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources ou encore la pollution des eaux… Ce guide s’appuie sur la capitalisation de nombreuses expériences et bonnes pratiques d’Egis appliquant cette démarche sur des projets d’aménagements concrets depuis une dizaine années.
Description détaillée de la Solution
La démarche d’écoconception et d’éco-réalisation est applicable quelles que soient les modalités de conduite de projet : études préalables, concession, conception/réalisation ou tout autre modèle de management de projet.
Cet ouvrage est un guide pratique d’explication de la démarche d’écoconception et d’éco-réalisation s’appliquant aux projets d’infrastructures linéaires.
- Quelle nature de projet ? Tous types d’infrastructures linéaires (routes et autoroutes, voies ferrées, voies fluviales, transport d’énergie) qu’il s’agisse de modifier l’existant ou de créations nouvelles ;
- Quelle taille de projet ? Toutes, de l’infrastructure nouvelle sur des linéaires important au projet d’aménagement plus ou moins ponctuel d’une infrastructure existante (création d’un échangeur autoroutier, élargissement autoroutier, barreau routier urbain, requalification de route, giratoire, projet ferroviaire de type renouvellement Rail, voies, ballast, aménagement de gare et d’aires de repos ou de service, …) ;
- Quelle localisation de projet ? Il s’agit d’une démarche de conduite et de gestion de projet reconductible quel que soit le contexte géographique et environnemental (régions biogéographiques, contextes urbains) et quelles que soient les pratiques et réglementations locales.
Les stades de conception/réalisation :
- Études amont : fonctionnelles, d’opportunité, de faisabilité, préliminaires, d’avant-projet sommaire, … ;
- Études détaillées : avant-projet détaillée, projet, … ;
- Travaux, y compris leur préparation.
Bénéfices environnementaux :
La prise en compte de toutes les thématiques environnementales dans les projets d’infrastructures linéaires, telles qu’elles peuvent être définies par le code de l’environnement, peuvent relever d’une démarche d’écoconception et d’éco-réalisation, et par voie de conséquence aider à diminuer les impacts négatifs sur l’environnement ou les populations :
- impacts sur la faune, la flore, les habitats naturels, les sites et paysages, les biens matériels, les continuités écologiques, les équilibres biologiques, les facteurs climatiques, le patrimoine culturel et archéologique, le sol, l’eau, l’air, le bruit, les espaces naturels, agricoles, forestiers, maritimes ou de loisirs,
- ainsi que les interrelations entre ces éléments, la consommation énergétique, la commodité du voisinage (bruits, vibrations, odeurs, émissions lumineuses), l’hygiène, la santé, la sécurité, la salubrité publique…
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2005
Partenaires de la solution
Les partenaires impliqués dans les démarches d’écoconception et d’éco-réalisation sont les opérationnels en charge des projets d’infrastructures linéaires et plus particulièrement les donneurs d’ordre, les prescripteurs, les maîtres d’ouvrages et les concepteurs, qu’ils soient, maîtres d’œuvre, ingénieristes, designers ou constructeurs.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le guide n‘intègre pas la phase d’exploitation des infrastructures linéaires : cette phase doit cependant bien sûr être intégrée dans l’écoconception et l’éco-réalisation. Une « éco-exploitation » de ces infrastructures doit être mise en place.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Dans le cadre des projets réalisés (EOLE, Nouvelle route du littoral), la mise en place de la démarche n’a pas engendré de surcoûts et a permis de privilégier des solutions éco conçues en propositions de base, notamment en matière de limitation et de réduction d’énergie (utilisation de la géothermie, réflexion sur le confort des voyageurs, etc.).
-
Contact professionnel
Virginie DEFROMONT
Egis
Directrice technique qualité et méthodes
-
Contact presse
Isabelle BOURGUET
Egis
Directrice de la communication et du marketing