Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieRecyclerFinance et assurance

Guide méthodologique de quantification des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur financier

Le Club Finance de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Association Bilan Carbone (ABC) et la Caisse des Dépôts, avec le concours de la Chaire de Finance durable de l’Université Paris Dauphine, ont rédigé un guide pratique ayant pour but de recenser les méthodologies et les outils pour aider les divers acteurs de la finance (banques, assurances, gestionnaires d’actifs) à apprécier leurs émissions directes et indirectes (« émissions financées ») de gaz à effet de serre (GES).

Description détaillée de la Solution

Face aux enjeux du changement climatique, le secteur financier apparaît comme un acteur incontournable. En tant que financeur de l’économie mondiale, il dispose d’un effet de levier important pour accompagner les changements de pratiques de ses clients afin de réduire leur impact sur le climat et faciliter la transition vers une économie bas carbone.

L’une des préoccupations des acteurs du secteur est de disposer d’une photographie de leurs émissions de GES liées à leur fonctionnement, mais aussi induites par leurs activités, pour pouvoir ensuite faciliter la prise de décision dans le cadre de plans d’actions.

Un guide pratique a été conçu à cet effet. Celui-ci, après avoir recensé les enjeux, les risques et opportunités du secteur liés au changement climatique, propose un éventail de méthodologies et d’outils lui permettant d’évaluer ses émissions directes et indirectes de GES.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

décembre 2014

Partenaires de la solution

Les institutions financières (banques, assureurs, gestionnaires d’actifs) sont les destinataires principaux du guide.
Il est le fruit d’une démarche collective. Elle a veillé à associer étroitement l’ensemble des métiers de la finance car les enjeux de chacun d’eux ne sont pas uniformes face au carbone.
A chaque étape du projet, d’autres contributeurs ont été sollicités (ONG, experts...).
A cela s’est ajoutée la réalisation d’une consultation élargie auprès d’un éventail diversifié d’acteurs représentant directement ou non le secteur financier. Ils ont eu ainsi la possibilité d’exprimer leur point de vue et de faire valoir leur expérience.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les principaux enseignements de ce travail montrent qu’il existe une variété de méthodologies, chacun d’entre elles pouvant répondre aux besoins des différents métiers de la finance. Il n’existe pas aujourd’hui de méthode unique et universelle de quantification des émissions de GES. Selon que l’on prête, que l’on assure ou que l’on gère des actifs, différentes méthodologies peuvent s’appliquer.
Les taux d’incertitudes liés à la disponibilité des données pour comptabiliser ces émissions de gaz à effet de serre amènent à conclure qu’il y a de nombreuses pistes d’amélioration possibles dans les prochaines années, pour aboutir à une évaluation plus précise des émissions.
De fait, le guide constitue une première étape importante et nécessaire. Il a vocation à évoluer et à être enrichi au fil des avancées en matière de comptabilité carbone et pour répondre aux attentes des acteurs du secteur et à celles des parties prenantes. Il constitue le fondement d’une démarche de progrès à poursuivre collectivement. , Le guide vise à aider les acteurs dans leurs actions de lutte contre le changement climatique.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Cf dernier rapport du GIEC http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- Augmenter l’effet de levier sur le financement de la transition bas-carbone - Réduire l’empreinte carbone interne des acteurs

Sociaux/sociétaux
- Cohérence avec les valeurs et engagements RSE du monde financier

Economiques
- envoyer un signal aux entreprises clientes, - ouverture de fenêtres d’opportunités pour des instruments financiers innovants en vue d’accompagner la transition vers une économie « bas carbone » - faire des économies en matières de frais généraux grâce aux actions de réductions

Résultats tangibles dès aujourd'hui
quantification des émissions financées de la part des institutions financières

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
la transition bas-carbone

  • Contact professionnel
    Patricia LAVAUD
    OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE)
    Responsable du Club Finance
  • Contact presse
    Patricia LAVAUD
    OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE)
    Responsable du Club Finance