Le projet du Grand Paris, vaste chantier d’aménagement francilien, prévoit la construction de 70 000 logements, ainsi que la création d’un nouveau réseau de transport public souterrain de plus 200 km de long, doté de 69 nouvelles gares. Les chantiers qui seront mis en place dans le cadre de ce programme vont ainsi nécessiter d’ici 2020 le transport d’importants besoins de granulats en Ile-de-France. Il faudra aussi transporter et valoriser les milliers de m³ de déblais qui seront générés (40 millions de m³ rien que pour le Grand Paris Express, selon la Société du Grand Paris). Si rien n’est anticipé, ces granulats et ces déblais seront transportés ou évacués de manière systématique par route, ce qui risque d’accentuer la congestion et la pollution en Ile-de-France.
Description détaillée de la Solution
Avec un trafic annuel de près de 14 millions de tonnes, la filière du BTP est déjà la première filière utilisatrice de la voie d’eau en Ile-de-France. Les carrières et centrales à bétons ou à graves se trouvent directement sur la voie d’eau. Il s’agit donc d’une filière déjà sensibilisée positivement au report modal.
Pour mémoire
Pour transporter 5 000 tonnes de marchandises, il faut :
250 camions = 125 wagons de fret = 1 convoi fluvial
Le transport fluvial génère 2,5 fois moins d’émissions de CO2 par tonne au km que le transport routier.
Pour répondre durablement et avec un meilleur coût économique aux besoins générés par le Grand Paris HAROPA – Ports de Paris va développer ses infrastructures portuaires en assurant la promotion du transport fluvial.
Dans ce cadre, Ports de Paris a prescrit différentes solutions:
- évacuation fluviale des déchets, en proposant des « fenêtres » fluviales optimales (offre de quais à usage partagé) et accompagnement de la Société du Grand Paris dans la création de quatre plateformes de transbordement (cf. Schéma directeur d’évacuation des déblais) ;
- développement d’une logistique dédiée aux colis lourds : proposer la préfabrication des éléments en béton dans des ports en amont et favoriser le transport fluvial jusqu’aux sites des chantiers ;
- création d’une plateforme multimodale dédiée au BTP : Port Seine Métropole Ouest sur le site d’Achères (actuellement une des dernières carrières de granulats en Ile-de-France). Cette solution portuaire répond à une mise en place de logistique circulaire (Aller : granulats / Retour : déblais pour réaménager la plaine aujourd’hui exploitée en carrière
- approvisionnement en granulats pour la construction des gares, des logements…;
- prise en compte le plus en amont possible des préoccupations environnementales.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis2015/2016/2017
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La mise en place de cette logistique urbaine pérenne a été possible grâce aux efforts conjoints entrepris par la filière du BTP et Haropa - Ports de Paris à travers la charte « Sables en Seine ». Celle-ci institue une démarche de progrès visant l’amélioration continue de l’intégration urbaine, architecturale et paysagère des sites et installations industrielles, ainsi que la maîtrise de leurs impacts environnementaux et l’information régulière des riverains.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Les chantiers de construction du Grand Paris représentent un enjeu fort pour l’économie francilienne
1/ Il faudrait, pour réaliser le Grand Paris, une augmentation annuelle de plus de 4,5 millions de tonnes de béton. Pour y faire face, Ports de Paris développe et pérennise ses outils portuaires :
- Port Seine-Métropole Ouest. : un projet sur 100 ha, situé sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, qui permettra de développer un « double fret » déblais/matériaux de construction et une optimisation de la logistique fluviale liée à l’activité du BTP. L’investissement prévu pour cet outil portuaire est de 110 millions d’euros, le nombre d’emplois pérennes créés à terme est évalué entre 500 et 1 000 ;
- création d’un nouveau pôle portuaire à Vitry ;
- réhabilitation du réseau des 60 ports urbains parisiens. Véritables composantes du BTP en Ile-de-France, ces ports permettent d’éviter 170 000 camions sur les routes franciliennes chaque année. Afin d’en garantir la performance, et grâce à un niveau d’investissement élevé et permanent, HAROPA - Ports de Paris conduit de nombreux travaux d’aménagement comme en témoignent ceux réalisés au port d’Ivry, de Tolbiac, de la Bourdonnais et dernièrement d’Issy-les-Moulineaux. Pour cette dernière opération, 17 millions d’euros d’investissement ont été engagés par HAROPA - Ports de Paris et les clients de la filière du BTP.
2/ On estime qu’au cours des 10 prochaines années, ce sont près de 40 millions de m³ de déblais qui seront produits par le chantier du futur réseau de transport public du Grand Paris, ce qui pourrait amener 750 000 à 1 million de camions à transiter sur l’ensemble du territoire d’Ile-de-France pendant la phase travaux, si des voies alternatives ne sont pas explorées. C’est notamment sur cet enjeu majeur d’évacuation de matériaux que HAROPA - Ports de Paris s’est associé à la Société du Grand Paris pour mettre en place une logistique durable (développement du trafic fluvial et du fret ferroviaire et diminution des distances de transport routier. La création des quatre nouvelles plateformes portuaires de transbordement va ainsi permettre d’évacuer par le fleuve au minimum 5,5 millions de tonnes de terres, ce qui équivaut à 250 000 camions en moins sur les routes.
-
Contact professionnel
Etienne DEREU
HAROPA-Port de paris
Directeur de l'aménagement