Clim’Way Paris c’est un serious game haletant pour tous dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone de Paris, en préparant la capitale aux enjeux climatiques de demain !
Description détaillée de la Solution
Depuis l’été 2013, les joueurs sont mis au défi de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre de la capitale pour stabiliser le climat en passant par les objectifs du Plan Climat Énergie de Paris de 25 % réduction d’ici 2020 : 46 tours de jeu pour constituer un plan climat énergie territorial !
Clim’Way Paris s’inscrit dans le «penser globalement pour agir localement». Son environnement virtuel tend à illustrer toutes les actions possibles pour réduire l’empreinte carbone du territoire. Il s’agit de montrer comment Paris peut s’orienter vers des modes de vie durables permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, de promouvoir les énergies renouvelables et d’anticiper les aléas climatiques.
Le jeu Clim’Way Paris est une adaptation originale et ludique du jeu CLIM’WAY créé par Cap Sciences. Cette adaptation a été conçue spécifiquement pour le territoire de Paris et à la demande de la Mairie de Paris dans le cadre de la promotion de son Plan Climat Énergies et pour mobiliser les Parisiens, et en particulier les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes adultes, sur les sujets du développement durable, du changement climatique et des modes de vie éco-responsables.
Clim’Way Paris a été élaboré pour être utilisé librement chez soi et dans les milieux scolaires et extra scolaires, l’objectif étant de sensibiliser de manière ludique et pédagogique sur les enjeux liés au changement climatique pour Paris, et les moyens d’action possibles pour le territoire. Le jeu est disponible en 3 langues : français, anglais, espagnol.
Les 4 objectifs précis pour gagner le jeu :
- Diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2004 : -75%
- c’est-à-dire émettre au maximum 6 200 000 en 2050
- Diminuer par 2 la consommation d’énergie par rapport à 2004 : -50%
- c’est-à-dire consommer au maximum 3 200 000 en 2050
- Avoir au minimum 50% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie
- Adapter suffisamment le territoire face aux évolutions climatique
- à savoir obtenir au minimum 35 points d’adaptation en 2050
Le graphisme et les paramètres intégrés au jeu permettent de visualiser l’évolution de Paris au fur et à mesures des actions choisies et des années. A défaut d’action, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre augmenteront chaque année. Cette évolution tendancielle est basée sur un scénario de type «rien n’est fait pour lutter contre les changements climatiques».
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013
Performances, impacts et résultats
Sociaux/sociétaux
prise de conscience des problématiques et des solutions d’adaptation au changement climatique.
-
Contact professionnel
Yann Françoise
Mairie de Paris
Responsable de la division Climat Energies – Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
-
Contact presse
Sandra Guillaumot
Mairie de Paris
Cheffe de cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »