Grâce à une solution de stabilisation du réseau, l’Île de Kodiak, située au large de l’Alaska, produit de l’électricité entièrement à base d’énergies renouvelables.
Description détaillée de la Solution
Située au large de la côte sud de l’Alaska, l’Île de Kodiak, est la 2nde plus grande des États-Unis. Ses 15 000 habitants se répartissent en sept collectivités, la plus grande étant la ville portuaire de Kodiak. KEA, cooperative de production d’électricité détenue par des résidents de l’Île, y exploite un mini-réseau qui fournit 28 MW à partir d’installations hydroélectriques et éoliennes.
La ville de Kodiak a décidé de moderniser sa grue portuaire alimentée au gasoil, pour passer à l’électricié et offrir des fonctionnalités plus importantes. Mais la mise en oeuvre de cette grue de plus grande capacité génère des fluctuations de puissance susceptibles de déstabiliser le réseau électrique de l’Île.
ABB a founi sa technologie PowerStore, une solution de volant d’inertie qui permet d’absorber et/ou réinjecter la puissance active et réactive dans le micro-réseau. Cette installation permets d’écrêter les pics de puissance liés aux charges de la grue, tout en réduisant les contraintes imposés au système de stockage à batteries existant, et donc d’en augmenter sa durée de vie.
En outre, elle permettra de raccorder au micro-réseau une plus grande quantité d’énergie renouvelable produite par le parc éolien en cours d’extension.
Les sites reculés comme les îles, bénéficient souvent de sources d’énergie renouvelable en grande quantité, mais leur caractère intermittent rend compliqué leur insertion dans un réseau électrique, surtout s’il est isolé. Comme à Kodiak, les outils de stabilisation de réseau permettent d’intégrer une forte proportion de production d’énergies renouvelables, et les automatismes fournissent des fonctionnalités de gestion électrique intelligente, ainsi qu’un mode d’exploitation hybride, en matière de production électrique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisProjet lancé en 2014
Partenaires de la solution
KEA, Coopérative d'électricité déténue par les habitants de l'île.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
15 000 habitants, 42 MW de capacité de production éolienne et hydroélectrique, assurent 99% de la production d'électricité de l'île.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
99% de l'électricité issue d'énergies renouvelables
Techniques
Renforce la stabilité du réseau malgré plus d'énergie et une nouvelle charge (grue sur le port)
-
Contact professionnel
Maxime BOUSSEAUD
ABB France
Business Developper
-
Contact presse
Marie-Pierre PICARD
ABB France
Directrice de la Communication