Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium pour les secteurs de l’énergie, de l’industrie mécanique et de la construction est engagé dans la réduction de sa consommation d’énergie et des émissions de CO2.
Ainsi au Brésil le Groupe recourt à la biodiversité pour réduire ses émissions carbone.
La filiale brésilienne Vallourec Florestal développe des activités forestières pour la production de charbon de bois utilisé comme source d’énergie dans ses aciéries.
Description détaillée de la Solution
La filiale brésilienne Vallourec Florestal gère les activités forestières pour la production de charbon de bois, qui est utilisé comme source d’énergie dans les aciéries brésiliennes. Ces équipes ont développé un procédé de carbonisation plus efficace qui permet une amélioration du taux de transformation du bois en charbon de bois de 29% à 35%. Cela a permis de réduire le besoin en bois et ainsi la surface boisée cultivée utilisée pour la production de fonte, représentant une baisse considérable dans les émissions de méthane à comparer au volume de charbon de bois, et une réduction de la dispersion de chaleur dans l’atmosphère. La forêt native brésilienne représente environ 1/3 de la surface de la forêt de Vallourec Florestal. Elle est maintenue en l’état, tandis que l’autre partie est cultivée. Chaque année, environ 1/7 de la forêt cultivée est coupé pour la production du charbon de bois, et immédiatement reboisée. Pendant la croissance, les arbres absorbent du CO2. Le CO2 émis par la combustion du charbon lors de la fabrication de la fonte est donc réabsorbé ensuite par la forêt. Ceci constitute l’hypothèse communément admise par la profession au Brésil. Une analyse détaillée du cycle du carbone, menée avec le concours d’experts universitaires et institutionnels, est actuellement en cours d’achèvement et viendra préciser, sur une longue période, les quantités de carbone mises en jeu. Cette étude a fait apparaître un stockage durable de carbone dans le sol et les racines qui ne sont pas extraites après la coupe des arbres.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de CO2 et de méthane
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Résultats seront publiés début 2016
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Réduction des émissions de CO2 et de méthane
-
Contact professionnel
Jean Louis MERVEILLE
VALLOUREC
VP Développement Durable
-
Contact presse
Héloise ROTHENBUHLER
VALLOUREC
Attachée de presse