Au-delà du débat sur la transition énergétique et sur le choix des énergies primaires, souvent loin des préoccupations quotidiennes du grand public, les usagers cherchent avant tout, dans leur logement, à réduire leur consommation d’énergie tout en améliorant leur confort.
Aujourd’hui, le pilotage intelligent des installations représente, notamment dans la rénovation, une alternative aux travaux lourds et coûteux sur le bâti.
Avec Wiser, Schneider Electric propose une solution pour maîtriser ses consommations d’énergie au quotidien. Grâce à une interface et des équipements simples et ergonomiques, chacun peut piloter son chauffage (électrique, gaz, fioul, etc.) et matérialiser l’énergie consommée dans son logement
Description détaillée de la Solution
Proposé par Schneider :
Composée d’une Box et de modules reliés sans fil, Wiser est une solution complète permettant de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation et de piloter simplement les appareils.
La technologie sans fil permet une installation sans travaux de perçage ni pose de nouveaux cables. C’est idéal et économique pour la rénovation des logements existants. L’utilisateur peut également piloter Wiser à distance avec son Smartphone.
La consommation d’énergie est indiquée par pièce par pièce, par appareil, et par usage. Cela permet ainsi de détecter : les radiateurs déficients, les appareils électroménagers qui surconsomment, etc. Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée, et de piloter l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants .
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Wiser permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la facture énergétique du logement. La solution est éligible au crédit d’impôt. Elle peut être rentabilisée en moins de 4 ans selon l’utilisation.
Les économies d’énergie en détails :
• Régulation température pièce par pièce : 15 et 20 % d’économies
• Chaque degré en moins = -7% sur la facture
• Consommation du ballon d’eau chaude = de 20 à 30 % d’économies lorsqu’il fonctionne en heures creuses
• Les appareils restant en veille coûtent entre 40 et 50 € par an,
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des consommations énergétiques (tout type d’énergie) et donc réduction des émissions de gaz à effet de serre
Sociaux/sociétaux
Amélioration du confort des usagers. Information et sensibilisation efficace de l'occupant au coût de l'énergie
Economiques
Réduction de la facture énergétique des ménages jusqu'à 30 %
-
Contact professionnel
JEAN-PIERRE GHERARDI
SCHNEIDER ELECTRIC
RESPONSABLE PRESSE
-
Contact presse
JEAN-PIERRE GHERARDI