programme quinquennal de restauration de la Medina de Fès, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ader-Fès (Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la Ville de Fès) pilote ce programme de restauration et d’entretien du patrimoine architectural, artistique et artisanal de la Médina.
Description détaillée de la Solution
Lancé le 4 mai 2013, le programme quinquennal de restauration de la Medina vise à préserver le plus vieux quartier de Fès, classée, en 1981 Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
La Médina a été fondée en 809 par les Idrissides abrite des monuments. Plusieurs chantiers ont démarré la restauration des monuments historiques sous le pilotage de l’Agence pour le développement de la réhabilitation de la ville de Fès créée en 1989.
Avec un investissement de plus de 615 millions DH, 4000 bâtisses ont été restaurées, ainsi que 27 monuments et sites historiques. Le programme de restauration couvre également des tanneries, des ponts et des médersas édifiés par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles. Aujourd’hui, deux des trois tanneries de la médina (Sidi Moussa et Aïn Azliten) ont été entièrement restaurées. Cette réhabilitation permet la la préservation du métier de tanneur, assurant l’emploi de près de 800 personnes.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Avec un investissement de plus de 615 millions DH, 4000 bâtisses ont été restaurées, ainsi que 27 monuments et sites historiques.
Performances, impacts et résultats
Sociaux/sociétaux
Développement d’activités culturelles et sociales
Economiques
Développement des activités économiques liées à l’artisanat et au tourisme
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Deux tanneries de la médina (Sidi Moussa et Aïn Azliten) ont été entièrement restaurées.
-
Contact presse
Aicha TOUZANI
Office National Marocain du Tourisme