Plus de 88 000 tonnes de déchets sauvages, équivalentes au poids de 8,7 tours Eiffel, sont jetées négligemment chaque année en France au bord de nos routes, de nos rivières, dans nos forêts, dans nos campagnes, sur nos plages et beaucoup terminent leur parcours en mer.
La solution : agir sur la prévention des déchets sauvages, c’est le pari, depuis 1971, de l’association Vacances Propres qui mobilise toutes les parties prenantes : citoyens par une campagne nationale de sensibilisation, collectivités locales via un dispositif qui incite aux gestes propres et des entreprises impliquées au titre de leur RSE.
Description détaillée de la Solution
La solution pour éradiquer les déchets sauvages et les comportements incivils qui en sont la cause se décline à trois niveaux :
1. Sensibiliser les citoyens par une campagne de communication grand public :
- Affiches (métro, gares, panneaux extérieurs,…) déployées largement en France
- Kit de com’ mis à disposition des collectivités locales pour sensibiliser administrés et touristes et qui comprend : un logo partenaire – une brève, un communiqué de presse et un encart presse pour les publications de la commune – des affiches de sensibilisation aux bons gestes – une bannière web en 2 formats pour sensibiliser depuis le site internet de la commune – et des cartes postales à mettre à disposition dans les mairies et/ou offices de tourisme
2. Un dispositif de collecte des déchets pédagogique et incitatif proposé aux collectivités locales :
- des collecteurs pédagogiques porteurs de consignes de tri claires
- des sacs poubelles repérables facilement et bénéficiant d’une notoriété d’1 Français sur 2 (45 ans d’existence de l’association). Ces sacs sont personnalisables au nom de la collectivité partenaire qui s’engage ainsi dans la campagne nationale de prévention menée par l’association. Eco-conçus, les sacs Vacances Propres sont composés de 30% de matières recyclées, imprimés à l’encre à l’eau et certifiés NF EN 13592 et labellisés « Origine France Garantie », en cohérence avec les politiques d’achats responsables développés par les collectivités.
3. Sensibiliser les plaisanciers aux déchets marins via l’opération « Je navigue, je trie ! », déployée dans 30 ports de plaisance, avec le message « Rien par dessus-bord, tous mes déchets au port ! » et un dispositif incitatif :
- des sacs poubelles pour ne pas jeter ses déchets par-dessus bord
- des cabas de tri avec rappel des consignes de tri pour la collecte des déchets recyclables
Date de lancement
Réalisation engagée depuis18 juin 2015
Partenaires de la solution
L’Association des Maires de France (AMF) est un partenaire historique de l’association, soutenue depuis cette année par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).
Plus de 1 000 collectivités locales sont partenaires de l’association.
Les entreprises et organisations professionnelles membres de Vacances Propres s’engagent au titre de leur responsabilité sociétale. Une implication qui s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte écologique de leurs produits ou services, depuis leur conception -dont celle des emballages- jusqu’à leur consommation, qu’elle se situe à domicile ou hors domicile.
L’adhésion à Vacances Propres est un engagement volontaire qui traduit une responsabilité aboutie de ses membres sur la fin de vie de leurs produits.
Listes des membres : Ball Packaging, Danone, Eco-Emballages, Elipso, Heineken, Interemballage, Nestlé Waters, PlasticsEurope, Procter & Gamble, SNCF et Total.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 1 000 : nombre de collectivités locales et agglomérations partenaires de la campagne.
- 30 000 : nombre de collecteurs VACANCES PROPRES installés ces 10 dernières années.
- 2,2 millions : nombre de sacs VACANCES PROPRES utilisés en 2014.
- 22 000 tonnes : volume de déchets collectés grâce aux sacs VACANCES PROPRES en 2014.
- 31 700 : nombre d’affiches de la campagne VACANCES PROPRES 2015, déployées dans toute la France, soit 1 milliard de vues.
- 3,2 millions : estimation du nombre de personnes sensibilisées par les opérations menées par l’association et ses partenaires en 2014 (ex. Tour de France, ...)
- 52% : part des Français connaissant les sacs à rayures VACANCES PROPRES (Source : Enquête Vacances Propres / Market Invest 2014).
- 59% : part des Français jugeant « inadmissibles » les déchets sauvages (Source : Enquête Vacances Propres / Market Invest 2014).
- 95% des Français estiment que la campagne les incite à faire plus attention avec leurs déchets à l'extérieur (Source : Enquête Vacances Propres / Market Invest 2015)
- 15 : membres fondateurs du « Clean Europe Network », dont VACANCES PROPRES fait partie et assure la vice-présidence.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
22 000 tonnes de déchets collectés dans les sacs Vacances Propres.
Sociaux/sociétaux
1 milliard de vues de la campagne de sensibilisation (affiches).
Economiques
Les déchets sauvages génèrent pour les collectivités locales des dépenses importantes liées au nettoyage. Ces dépenses pourraient être réduites et affectées à des actions plus constructives pour la population.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Campagne de sensibilisation, très bien accueillie et comprise par les citoyens (93,5% des répondants la jugent explicite et 88%, pédagogique, selon une étude Market Invest lancée en août 2015 pour Vacances Propres).
-
Contact professionnel
Carole Carpentier
Vacances Propres
Déléguée Générale
-
Contact presse
Carole Carpentier
Vacances Propres
Déléguée Générale