La Réfrigération Magnétique est une innovation de rupture technologique dans les domaines de la réfrigération et de l’air conditionné. La réfrigération magnétique produit du froid ou de la chaleur grâce à l’association d’alliages métalliques spécifiques, de systèmes magnétiques et d’un liquide caloporteur neutre. Ainsi, la technologie n’utilise aucun gaz réfrigérant, dont les émissions de CO2 très importantes, contribuent de façon significative au réchauffement climatique.
De plus, la Réfrigération Magnétique offre d’importantes économies d’énergies.
Description détaillée de la Solution
La Réfrigération Magnétique, une innovation nécessaire dans le secteur du froid
La réfrigération magnétique repose sur l’effet magnéto-calorique de certains matériaux, permettant de produire du froid (ou du chaud) à travers la répétition de cycles de magnétisation/démagnétisation d’alliages spécifiques et ceci, sans aucun gaz réfrigérant.
Cette technologie, développée par Cooltech Applications est une innovation majeure dans les secteurs de la réfrigération et de l’air conditionné. En effet, ces marchés utilisent habituellement des compresseurs à gaz réfrigérant pour produire le froid. La plupart des gaz utilisés sont classés comme polluants (Protocole de Montréal 1987 et Protocole de Kyoto 1997) et responsables de la destruction de la couche d’ozone (CFC et HCFC car ils contiennent du Chlore) et du réchauffement climatique (HFC) à cause des émissions de CO2.
Répondre aux principaux problèmes du secteur du froid
La Réfrigération Magnétique contribue à résoudre les 2 principaux problèmes de ces marchés : le défi environnemental (une solution sans gaz) et le défi économique (économies d’énergie et efficacité plus élevée).
Le défi environnemental est mis en relief par l’urgence de trouver un accord mondial sur une réduction progressive des gaz HFC pendant la COP21, ainsi que par les récentes législations impactant ces marchés (F-gaz, Politique SNAP de l’EPA…). Les secteurs de la réfrigération et de l’air conditionné seront responsables d’environ 13% des émissions globales de gaz à effet de serre en 2030, et de plus, les émissions dans ces secteurs augmentent à un rythme qui est 3 fois plus rapide que l’augmentation moyenne mondiale d’émissions de gaz à effet de serre selon la Green Cooling Initiative.
Le défi économique est souligné par le fait que la production de froid représente 15% de la consommation électrique mondiale. Cette donnée illustre le coût induit par la production de froid, ainsi que les émissions indirectes de gaz à effet de serre elles-mêmes liées à la consommation électrique.
Une solution efficace économiquement et respectueuse de l’environnement
Il devient essentiel pour l’environnement et pour les acteurs de ces marchés de trouver une solution efficace et écologique pour produire du froid.
Cooltech Applications, propriétaire de plus de 295 brevets mondiaux sur le sujet, a développé une machine industrialisée qui repose sur la Réfrigération Magnétique, et qui sera déployée sur le marché de la réfrigération commerciale dans un premier temps.
Le Magnetic Refrigeration System (MRS) de Cooltech Applications, non seulement réduit les émissions de CO2, mais il génère aussi des économies d’énergie jusqu’à 50%. Cet indicateur clé de performance permettra de répondre au problème de la consommation énergétique des utilisateurs d’équipements frigorifiques (supermarchés…). L’approche adoptée par Cooltech Applications est d’offrir une solution écologique, efficace et adaptée aux besoins des utilisateurs finaux de chaque marché. Une fois déployée à grande échelle et grâce à son fort potentiel, cette technologie contribuera de manière importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
L'entreprise se focalise dans un premier temps sur le marché de la réfrigération commerciale. Le déploiement à grande échelle est un objectif ambitieux car toute l’industrie a fonctionné avec la technologie des compresseurs pendant des décennies. La Réfrigération Magnétique représente un changement de paradigme.
Des optimisations et de nouveaux développements seront nécessaires pour déployer concrètement la technologie dans d'autres marchés comme ceux des transports, de l’industrie ou de l’air conditionné.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La Réfrigération Magnétique permet une réduction significative des émissions de CO2 (pas de gaz réfrigérant). La réduction de la consommation électrique jusqu’à 50% permet elle aussi, une réduction des émissions de CO2.
Cooltech Applications a d’ores et déjà levé 35 millions d’euros pour développer et industrialiser la technologie.
La phase de commercialisation a débuté et plusieurs intégrations dans des équipements frigorifiques de partenaires industriels ont déjà été réalisées.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Le système supprime totalement les gaz réfrigérant utilisés dans la production de froid, ce qui conduit à une réduction des émissions de HFC dans l’atmosphère.
Economiques
35 millions d’euros de fonds levés.
Techniques
Plus de 295 brevets internationaux. Cooltech Applications est présent lors d’événements techniques (Thermag, International Cold Chain Conference, International Congress of Refrigeration, ATMOsphere…).
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Selon les prévisions de vente, la Réfrigération Magnétique permettrait de réaliser une économie de plus de 40 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2019, ce qui est l’équivalent du CO2 retenu par 12 545 hectares de forêt chaque année.
-
Contact professionnel
Vincent Delecourt
Cooltech Applications
Marketing & Sales director
-
Contact presse
Vincent Delecourt
Cooltech Applications
Marketing & Sales director