Lancement d’une gamme de produits et services financiers « verts » permettant le financement de la transition énergétique pour les clients particuliers. La gamme comprend deux prêts et un microcrédit pour la rénovation énergétique de son logement, un prêt pour l’achat d’un véhicule 2 ou 4 roues hybride ou électrique, une assurance auto associée, un fonds d’investissement socialement responsable sur la thématique de la transition énergétique. Chaque souscription est accompagnée de la plantation d’un arbre.
Description détaillée de la Solution
Banque de tous, La Banque Postale commercialise une gamme de prêts verts adaptés aux attentes des particuliers.
Ainsi, La Banque Postale propose une gamme verte qui se compose du prêt à taux zéro (Eco PTZ), d’un prêt travaux « vert », du microcrédit habitat, de prêts pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides (voitures mais aussi, vélos, 2 roues, voire trottinettes électriques) et d’une assurance dédiée.
Pour encourager ses clients particuliers à passer à l’acte « écologique » pour rénover leur logement ou conduire un véhicule vert, La Banque Postale a souhaité également s’engager : les prêts verts et l’assurance auto verte seront en effet proposés en 2015 avec une tarification avantageuse.
En complément, La Banque Postale a noué un partenariat avec Treez, organisation engagée pour la reforestation. Ainsi, chaque produit souscrit déclenche le replantage d’un arbre en France, réalisé par Treez. Celui-ci est matérialisé par un bracelet en bois qui sera donné aux clients. Enfin, sous certaines conditions, un stage d’éco conduite, dispensé par MobiGreen, filiale du Groupe La Poste, est offert pour un contrat d’assurance.
Au-delà des solutions de financement, La Banque Postale propose également aux particuliers une solution d’épargne en faveur de la transition énergétique avec le fonds thématique « LBPAM Responsable Actions Environnement », un fonds investi spécifiquement dans des entreprises européennes du secteur de l’environnement agissant en faveur du développement durable
Parce que cette offre est riche et que son appropriation par les conseillers et les clients est nécessaire, pour en comprendre les contours et les avantages associés, La Banque Postale a souhaité qu’elle soit présentée autour d’un moment dédié : « l’heure verte ». C’est ainsi que l’offre sera mise en marché début novembre dans le réseau des bureaux de poste, au moment du passage à l’heure d’hiver, changement d’horaire mis en place par les pouvoirs publics pour réduire la consommation d’énergie.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1er octobre 2015
Partenaires de la solution
Chaque souscription est accompagnée de la remise d’un bracelet produit par l’entreprise TREEZ, offert par La Banque Postale. Ce bracelet matérialise la plantation d’un arbre. Par ailleurs, pour les 150 premiers souscripteurs d’une assurance auto « verte », La Banque Postale offre un stage d’éco-conduite dispensée par l’entreprise MobiGreen, filiale du Groupe La Poste.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La « Gamme verte » La Banque Postale n’ayant été lancée qu’au 1er octobre 2015 dans sa complétude, nous n’avons pas encore de statistiques à ce stade
-
Contact professionnel
Pierre Olivier Bernière
La Banque Postale
-
Contact presse
Le Groupe La Poste Service Presse