Le 6 juin 2015 a eu lieu simultanément dans l’ensemble du monde le Débat Citoyen Planétaire « World Wide Views » sur le climat. L’occasion de faire entendre la voix des populations et de relayer leurs priorités lors des négociations de la COP 21. En Aquitaine, comme dans 13 autres Régions françaises, c’est le Conseil régional qui a organisé le débat. Il a ainsi invité un panel d’Aquitains à s’exprimer sur leurs attentes et leurs idées pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.
Description détaillée de la Solution
Dans le cadre de la préparation de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 (COP 21), la Région Aquitaine et 13 autres Régions ont organisé sur leur territoire le Débat Citoyen Planétaire du 6 juin 2015, impliquant 10 000 participants à travers le monde. La Région a ainsi invité un panel d’Aquitains à s’exprimer sur leurs attentes et leurs idées pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.
Des Aquitains concernés par les enjeux du changement climatique
Déjà bien informés sur la COP 21, nos concitoyens se sont montrés particulièrement concernés par le sujet (à 90%, davantage que les moyennes nationale de 81% et mondiale de 78%), mais ont souligné les inévitables impacts sur notre vie quotidienne que vont entraîner les mesures à adopter.
Un double besoin de contraintes juridiques et de sensibilisation
Plus que des gouvernements nationaux, ils attendent surtout celles-ci de l’accord international en préparation, qu’ils souhaitent juridiquement contraignant pour les différents pays quel que soit leur niveau de richesse, ainsi que des initiatives de la société. Les Aquitains sont favorables à une taxe carbone à 50%, contre 42.9% pour la France et 41.3% dans le monde. La sensibilisation du public est également une préoccupation marquée, et les Aquitains croient plus particulièrement à un retour aux savoirs traditionnels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GeS).
Engager les Etats
Pour tenir les promesses des Etats sur le climat, en Aquitaine on souligne également l’importance d’avoir des objectifs nationaux à court terme, et d’exiger des différents pays un rapport annuel sur les émissions de GeS et les progrès réalisés.
Comme l’ensemble des opinions recueillies à travers le monde lors de cette consultation inédite du 6 juin, ces résultats de la consultation aquitaine ont été transmis aux décideurs impliqués dans la COP 21, afin que la voix des citoyens soit entendue lors des négociations internationales.
Retrouvez les résultats de la consultation Aquitaine : Aquitaine.fr – Région Aquitaine – Changement climatique
L’ensemble des résultats : World Wide Views
Date de lancement
Réalisation engagée depuis6 juin 2015
Partenaires de la solution
World Wide Views, organisateur du Débat Citoyen Planétaire
-
Contact professionnel
Service Energies-climat
Conseil Régional d'Aquitaine
-
Contact presse
Service de Presse
Conseil Régional d'Aquitaine