Parce qu’elles gèrent à la fois des compétences publiques pouvant produire du biométhane (assainissement des eaux, gestion des déchets) et en consommer (transports publics, collecte des déchets, etc.), les collectivités territoriales ont tout intérêt à intégrer leurs approches et à agir tant sur la production que sur la consommation de cette énergie. C’est ce que fait Saint-Étienne Métropole à son échelle.
Description détaillée de la Solution
Le biométhane est une énergie renouvelable produite localement à partir de ressources locales (effluents agricoles, ordures ménagères, boues de stations d’épuration) permettant de répondre aux enjeux énergétiques des territoires. Injecté dans les réseaux de gaz naturel, le biométhane est utilisé pour les même usages que celui-ci : chauffage, eau-chaude sanitaire, cuisson mais également carburant pour véhicules légers et poids lourds en tant qui bio-GNV. Produire du biogaz peut ainsi permettre de valoriser des déchets qui ne le sont pas aujourd’hui, de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, tout en créant de la richesse et des emplois non délocalisables. En 2050, l’ADEME et GrDF estiment que la production de biogaz en France représentera entre 56 et 73% des besoins en gaz du pays.
Saint-Étienne Métropole se prépare déjà à cette révolution en étudiant la possibilité d’injecter dans les réseaux gérés par GrDF le biogaz produit par « Furania » la principale station d’épuration du territoire pouvant traiter les eaux usées de 300 000 équivalents habitants, ou encore par la future unité de traitement des déchets ménagers du Sud Loire portée par le Sydemer.
Côté consommation, une cinquantaine de véhicules de services de la Ville de Saint-Étienne fonctionnent d’ores et déjà au gaz naturel. D’ici peu, ce sera également le cas des véhicules du Centre de Distribution Urbain SimplyCité, qui rationalise et opère en véhicule propre la livraison des colis dans le centre-ville de Saint-Étienne. Une étude est également en cours pour analyser la faisabilité du passage d’une partie des bus et/ou des bennes à ordures de l’agglomération au (bio)GNV… un carburant aussi très peu émetteur de particules nocives pour la santé.
Enfin, Saint-Étienne Métropole accompagne les transporteurs routiers du territoire, et notamment les organisations professionnelles du transport FNTR42 et TLF, avec pour objectif la création d’une borne de recharge rapide pour poids lourds qui permettrait à la profession de pouvoir s’engager plus facilement sur l’achat de véhicules GNV.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014