Chaque année 1 milliard de bouteilles plastique en granulats et paillettes utilisés pour produire de nouvelles bouteilles. Après usage, les bouteilles sont collectées, transportées au centre de traitement, puis pré-triées par couleur. Un bénéfice probant : plus de 31 000 tonnes de fioul et une réduction de plus de 110 000 tonnes d’émissions de CO2 par an correspondant aux émissions annuelles de 14 000 européens.
Description détaillée de la Solution
ROSTOCK, A LA POINTE DU RECYCLAGE PET* À Rostock en Allemagne, Veolia a mis en place un procédé de recyclage des bouteilles plastique PET (PolyTéréphtalate d’Ethylène) permettant une réutilisation directe de ces bouteilles recyclées pour un nouvel usage alimentaire. Les bouteilles pré triées sont broyées en paillette puis soumises à un lavage à l’eau chaude. La transformation des paillettes en un produit qualifié pour les besoins alimentaires s‘effectue grâce à un procédé mécanique et chimique de récupération (Hybrid-UnPET process by URRC). Une fois purifiées lors d’une étape finale, ces paillettes de PET sont conditionnées dans de gros sacs et peuvent ainsi être livrées à des fabricants de bouteilles. En évitant toute étape de fonte pendant le processus de recyclage, Veolia augmente davantage son efficacité et réduit l’impact climatique par rapport à l’usage de PET vierge. Ainsi, l´usage de PET recyclé économise environ 70% d’émissions de CO2 par rapport à l´usage de PET vierge standard. Une tonne de granulats de plastique PET recyclée équivaut à 1,5 tonnes d’émissions de CO2 évitées. La Food and Drug Administration aux États-Unis, l’Office fédéral Suisse de la Santé Publique, l’Institut Allemand Fraunhofer, ainsi que l’EFSA et d’autres organismes similaires, ont certifié que ces produits recyclés sont tout à fait conformes aux règlements en vigueur, en Europe et aux Etats-Unis, concernant les matériaux destinés au contact alimentaire direct.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2002
Partenaires de la solution
La solution de recyclage fédère tous les acteurs de la chaîne de valorisation :
- le producteur de boissons qui doit choisir une bouteille faite en partie ou entièrement en "rPET" (PET recyclé) ;
- le consommateur, qui dans sa décision d´achat, doit tenir compte de l’usage d’emballages recyclés et qui est le garant du retour des emballages vers des filières de recyclage ;
- le distributeur, qui selon le pays, doit faciliter la collecte des bouteilles vides auprès du consommateur ;
- le collecteur qui doit emmener les bouteilles dans le centre de tri / de recyclage ;
- le recycleur qui doit trier et transformer la matière en conservant sa haute qualité ;
- le fabricant de bouteilles qui utilise la matière recyclée dans la fabrication de nouvelles bouteilles.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Les deux contraintes les plus importantes de la solution sont :
- La dépendance de sa compétitivité économique par rapport à la matière vierge : Le prix du "rPET" ne reflète pas son coût de production, mais est défini par le prix de la matière vierge ;
- La capacité des systèmes de collecte de récupérer les bouteilles mises sur le marché et de les diriger vers la filière de recyclage.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Plus d’1 milliard de bouteilles recyclées chaque année ;
- Environ 31000 tonnes de pétrole économisées.
- Réduction 113000 tonnes équivalent CO2 par an. Ce qui correspond aux émissions annuelles de 20 500 Français.
- Une tonne de bouteilles en plastique PET (plastique transparent) recyclée équivaut à environ 1,5 tonne d’émissions de CO2 évitées.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Baisse des émissions de CO2, économies de matière primaire et d´énergie, valorisation des déchets.
Sociaux/sociétaux
Création d'emplois locaux, contribue à la sensibilisation au recyclage.
Economiques
Réduction de la dépendance de matières importées (pétrole, gaz, etc.), création d´activité locale, développement de compétences et technologies de pointe.
Techniques
Processus garanti - Sécurité sanitaire.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Les résultats sont long terme et ne varient pas dans le temps: plus nous recyclons plus l'environnement en bénéficie. Toutefois, les effets dépendent du scénario de référence choisi pour la production de bouteilles en PET vierge.
-
Contact professionnel
Fanny Demulier
Veolia
Responsable Communication RSE
-
Contact presse
Marie Bouvet
Veolia
Relations presse