Solution-climat présentée par :

En Norvège : le datacenter le plus green au Monde

Schneider Electric a conçu avec Green Mountain AS l’un des datacenters les plus « Green » et faiblement émetteurs au monde à ce jour, alimenté en énergie électrique par des centrales hydrauliques et utilisant l’eau de la mer Baltique pour son refroidissement.
Schneider Electric a traité l’ensemble des infrastructures énergétiques : refroidissement, distribution électrique et urbanisation des salles ITinformatiques du datacenter.

Description détaillée de la Solution

Green Mountain est un datacenter Tier III + (plus de 99,98% de disponibilité), hautement sécurisé situé à Rennesøy, près de Stavanger en Norvège.

Le site sur lequel est implanté ce datacenter de plus de 20 000 m2 de salles IT, était à l’origine un dépôt de munitions de l’OTAN au cœur d’une montagne. Il est constitué de six salles accessibles par de longs tunnels garantissant un haut niveau de sécurité.

Ce datacenter, hors du commun, est alimenté en électricité grâce à plusieurs centrales hydroélectriques, situées en amont. Une énergie 100 % renouvelable. De même, le refroidissement des baies informatiques a été conçu pour réduire au maximum son impact énergétique en utilisant les ressources naturelles grâce notamment à  l’eau de mer puisée à 100 mètres de profondeur.

Celle-ci est amenée vers des bassins permettant d’alimenter les échangeurs thermiques (eau de mer/eau du datacenter) en utilisant les effets de la gravité, ce qui limite la consommation des systèmes de pompage.  La température de l’eau puisée est constante (8°C) tout au long de l’année.

L’impact environnemental du refroidissement utilisé dans le datacenter est quasi nul, tant au niveau de la production de froid qu’au niveau de la distribution. Celle-ci est assurée par un système de climatisation de précision appelé « inrow cooling », qui permet d’extraire la chaleur au plus près des sources IT,. Ce système estcomplété par la solution EcoAisle de Schneider Electric qui assure le confinement thermique de l’allée chaude, augmentant ainsi le rendement des climatisations. 

Le datacenter est piloté grâce à l’outil de supervision « StrxureWare for Datacenter », la suite logicielle de Schneider Electric qui fournit aux opérateurs et aux exploitants les informations nécessaires pour garantir le parfait équilibre entre haute disponibilité et efficacité, et ce tout au long du cycle de vie du datacenter.


 


 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Partenaires de la solution

Green Mountain SA

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 100% d’énergie hydroélectrique renouvelable redondante
- Solution de refroidissement de type « natural cooling » utilisant l’eau de mer
- Plus de 30% d’amélioration de la performance des climatisations grâce au confinement thermique de l’allée chaude par le système EcoAisle

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- Réhabilitation d’une friche industrielle réduisant le bilan carbone lié à la construction - Réduction des consommations énergétiques (tout type d’énergie) et donc réduction des émissions de gaz à effet de serre

Techniques
- PUE (Power Usage Efficiency) inférieur à 1,2 dans une configuration de type Tier III - Solution de refroidissement de type « natural cooling » utilisant l’eau de mer et régulation par automates Schneider Electric, garantissant une très faible consommation d'énergie

  • Contact presse
    Jean-Pierre Gherardi
    Schneider Electric
    Responsable Presse