Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieEnergie

Le Lin au service de la transition énergétique

Le « Lin Energie », la coopérative agricole LIN 2000 de Grandvilliers et ENGIE (GDF SUEZ, Cofely Services) fournisseurs de chaleur locale et renouvelable, collaborent pour la régie municipale grandvilloise – Une chaufferie biomasse alimentée par des anas de lin, résidus 100 % végétaux provenant du broyage des tiges.

Description détaillée de la Solution

La coopérative agricole de teillage de lin (procédé visant à extraire les fibres de lin) LIN 2000 est délégataire depuis 2006 de la régie municipale de Grandvilliers pour la fourniture de chaleur de la ville. Cette coopérative alimente ainsi sur son territoire des infrastructures publiques : piscine, collège, lycée, éco-quartier, hôpital… Cette installation, conçue par ENGIE (Cofely Services) est opérationnelle depuis janvier 2014. C’est avec une puissance de 2 MW qu’elle parvient à fournir la quasi – totalité de la chaleur pour le réseau urbain de Grandvilliers. Une véritable avancée en matière énergétique, car l’utilisation de ce nouvel équipement permettra d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2 chaque année. Le choix du lin énergie dans le cadre d’un projet biomasse est un choix qui active tous les leviers de la transition énergétique : approvisionnement local, ressource durable et faible, maitrise des coûts et performance industrielle.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Partenaires de la solution

LA COOPERATIVE DE TEILLAGE LIN 2000 créée en 1952 est un acteur important dans la production et la commercialisation de lin en France et à l’international pour couvrir les besoins de l’industrie automobile, du papier, matériaux isolants et alimentation animale. 60 % de la production de la coopérative sont dédiés à l’approvisionnement de la chaufferie biomasse, pour l’alimentation du réseau Grandvillois.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• Ce projet a été réalisé grâce au partenariat unique avec la coopérative de teillage, qui s’inscrit dans une démarche intégrée de la filière « Lin-Energie ».
• Un mix énergétique optimisé permettra d’éviter le rejet de 1 000 tonnes de CO2 par an pour les 15 années à venir.
• La chaudière biomasse de 2 MW couvrira 85 % des besoins en chaleur du réseau de Grandvilliers. Une chaudière d’appoint au gaz de 3.5 MW complète le dispositif installé sur le site de la coopérative.

  • Contact professionnel
    Christine WASER
    ENGIE
    Adjoint Directeur Communication
  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse