La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre passe notamment par la recherche de ressources énergétiques alternatives à l’utilisation de ressources fossiles. Dans cette perspective, Veolia met au point des procédés innovants, comme par exemple à Joure, aux Pays-Bas, où Douwe Egberts Master Blenders et Veolia ont développé une solution pour produire de la vapeur en valorisant le marc de café issu du process de production de l’usine.
Description détaillée de la Solution
SUBSTITUER LE MARC DE CAFÉ AU GAZ NATUREL A Joure, l’usine néerlandaise du torréfacteur Douwe Egberts Master Blenders (DEMB, anciennement Sara Lee) a besoin au quotidien d’une énorme quantité de vapeur pour produire du café soluble et des concentrés liquide de café. Pour l’obtenir, deux sources d’énergie sont utilisées : le gaz naturel et, grâce à un procédé développé et optimisé par DEMB et Veolia, les résidus de marc de café issus de son processus de production, disponibles en grande quantité sur le site. Fruit de 3 ans d’étude et de tests, la solution repose sur l’utilisation d’un système de séchage et de combustion unique au monde, avec une chaudière biomasse alimentée par les résidus de marc de café. Chaque année, 33 000 tonnes de ce sous-produit de process sont brûlées pour produire la vapeur dont l’usine a besoin. Le torréfacteur néerlandais fait également appel à Veolia pour l’exploitation et la maintenance de ses installations de production de vapeur, d’eau potable, d’air comprimé et de traitement des eaux usées : soit la gestion technique complète des utilités industrielles de son usine, qui fonctionne 7 jours/7, 24 heures/24. Forte de son originalité, la solution développée par DEMB en collaboration avec Veolia pour transformer les résidus de marc de café en énergie renouvelable présente de nombreux avantages. Dimensionnée pour accompagner l’accroissement de la production du site dans les 10 prochaines années, elle représente une économie substantielle au regard de l’utilisation du gaz naturel et réduit la dépendance à cette énergie. Elle constitue également un bienfait pour l’environnement en réduisant l’émission de 14 000 tonnes de CO2 par an, soit une baisse de 70%. S’ils n’étaient pas utilisés sur le site comme combustible vert, les résidus de marc de café partiraient en enfouissement ou devraient être transportés vers une unité de valorisation énergétique. Wiebe Jongsma, Directeur technique de DEMB à Joure, aux Pays-Bas: « Avec Veolia, nous économisons du gaz naturel en utilisant plus de marc de café valorisé. C’est un gain de 1 à 2 millions d’euros par an. »
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013
Partenaires de la solution
DEMB (anciennement Sara Lee) et Veolia
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 33 000 tonnes de résidus de marc de café valorisés par an
- 14 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit une baisse de 70%, l’équivalent des émissions annuelles de 40 000 voitures.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Meilleure valorisation des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre (14 000 tonnes de CO2 évitées) et diminution du prélèvement sur les ressources fossiles grâce à une consommation moindre de gaz naturel.
Economiques
Optimisation de la facture énergétique et des coûts de production.
Techniques
Un procédé unique de séchage et de combustion permettant de produire de la vapeur en valorisant un sous-produit de process (33 000 tonnes de résidus de marc de café).
-
Contact professionnel
Fanny Demulier
Veolia
Chargée RSE
-
Contact presse
Marie Bouvet
Veolia
Responsable Relations Presse