Depuis 2007, poneys, moutons, vaches et taureaux entretiennent 8 ha d’espace de nature lillois. Les avantages : gestion écologique des parcs, enrichissement de la biodiversité, animation avec le public et production de viande bio issue du pâturage en circuit court sur un marché lillois.
Description détaillée de la Solution
Dans le cadre de sa politique de gestion écologique des parcs et jardins au service des lillois, la ville de Lille a recours depuis plusieurs années au pastoralisme. Le pastoralisme est une action qui consiste à mettre en pâturage des animaux sur des sites préalablement aménagés. Ce mode de faire traditionnel offre de multiples avantages. Outre un écobilan positif, ce procédé permet d’offrir au grand public une animation transgénérationnelle et une retombée médiatique pour le territoire positive. Ce programme permet également de développer la production de viande local en circuit court.
Via une convention, la Ferme du beau pays met à disposition de la Ville des animaux de type rustique (ânes, poneys, moutons, …) à titre gratuit en contre partie de l’occupation gratuite d’espaces de nature sur le territoire lillois. Le choix des espèces est motivé par des logiques techniques de pâturage et est un support de la conservation de la biodiversité domestique. De plus, il s’agit de races à viande qui sont destinées à la production de viande vendue sur les étals lillois du marché de Wazemmes sous l’égide de l’éleveur. La démarche s’inscrit en amont d’une filière viande issue de l’agriculture biologique.
Ce mode de faire, traditionnel et naturel, permet surtout le retour d’une végétation de prairie fleurie (et non une pelouse) sans l’usage de combustible fossile. Ainsi, on voit réapparaitre à Lille une flore disparue telle que la Campanule fausse-raiponce, le Trèfle fraise, le Jonc comprimé, l’Erythrée élégante, le Gobe-mouche gris… 8 ha sont concernés: le parc de la Citadelle : Moutons de Soay en haut des remparts de la contregarde du Roi, poney Shetland et taureau Highland au niveau de la cunette ; parc des Buissonnets, friche ferroviaire du Triangle des Rouges Barres…
Date de lancement
Réalisation engagée depuisdepuis 2007
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
8 ha d'espaces de nature en pâturage/ Le retour progressif d'une biodiversité urbaine insoupçonnée/ Un paysage renouvelé, préservé et sans pesticides
Sociaux/sociétaux
Les animaux, vecteurs de médiation à la nature auprès des publics
Economiques
Le développement d'une filière de viande bio accessible localement via les marchés de plein air, les AMAP, les biocoop...
-
Contact professionnel
Yohan TISON
Ville de Lille
technicien