La Poste équipe ses facteurs d’un nouveau véhicule électrique à 3 roues : le STABY®. Grâce à ce véhicule, La Poste distribue le courrier et livre les colis à ses clients tout en respectant la qualité de l’air. Ce véhicule garantit une plus grande stabilité et une plus grande sécurité par rapport au scooter qu’il a vocation à remplacer. Silencieux, peu encombrant et maniable, il facilite le travail des facteurs. 100 premiers STABY® sont progressivement mis en circulation depuis l’été 2014. La Poste pourrait en déployer plusieurs milliers.
Description détaillée de la Solution
La Poste équipe ses facteurs d’un nouveau véhicule électrique à 3 roues : le STABY®
Le STABY® a été spécialement conçu pour La Poste par Ligier, qui en 2010, avait déjà créé le « Quadéo », un quad électrique également utilisé par les facteurs pour leurs tournées. Dans le cadre de sa collaboration avec La Poste, le constructeur a investi plus de 3 millions d’euros en R&D pour développer son nouvel outil industriel 100% français, générant ainsi la création d’une vingtaine d’emplois hautement qualifiés.
Le nouveau véhicule électrique à 3 roues est aussi bien adapté pour des tournées en centre-ville qu’en zone péri-urbaines ou rurales. Grâce à ce véhicule, La Poste distribue le courrier et livre les colis à ses clients tout en respectant la qualité de l’air. Les nuisances sonores et olfactives sont, quant à elles, quasiment inexistantes.
Le véhicule électrique à 3 roues garantit une plus grande stabilité, tant en conduite qu’à l’arrêt, et une plus grande sécurité par rapport au scooter qu’il a vocation à remplacer. Silencieux, peu encombrant et respectueux de l’environnement, il facilite le travail des facteurs. Maniable, il permet un accès aisé aux passages étroits des centres-villes par exemple. Il est plus adapté que le scooter sur terrain avec dénivelé, accidenté ou exposé au vent. Il permet d’emporter 5 fois plus de volume de courrier et colis qu’un scooter, et a une autonomie de 35 km en usage postal.
Pour le créer, La Poste a mis en place une démarche participative en associant les facteurs très en amont au choix du futur véhicule, avec de nombreux tests sur circuit et en situation réelle. Des ergonomes et des médecins du travail ont également été largement associés au projet. Le véhicule est accessible à une large population de facteurs : sa prise en main est facile et rapide, il a une maniabilité accrue par rapport à un scooter, son ergonomie est étudiée et adaptée pour toutes les tailles.
Ce sont les facteurs qui ont choisi le nom de ce nouveau véhicule à l’issue d’un vote : il s’appellera le STABY®, montrant ainsi la dimension « stabilité » associée par les facteurs à ce nouveau véhicule.
Le nouveau 3 roues électrique complète la flotte de véhicules électriques de La Poste, la 1ère au monde, qui compte déjà 5 000 voitures électriques, 1 000 quads électriques, 18 000 vélos à assistance électrique et 1000 chariots à assistance électrique.
100 premiers STABY® sont progressivement mis en circulation depuis l’été 2014. La Poste pourrait en déployer plusieurs milliers d’ici 2015.
Partenaires de la solution
Ce nouveau véhicule est le fruit d’un travail de recherche, auquel ont participé les facteurs, les experts de la distribution du courrier, des médecins du travail et des ergonomes, et bien entendu le constructeur Ligier.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La capacité de production du constructeur est à prendre en compte pour répondre à la demande des utilisateurs.
Les contraintes organisationnelles (parc cible, caractéristiques des tournées,…) sont également un facteur limitant.
Il faut être vigilant à bien accompagner le changement avec cette solution (nouveau véhicule, comportements, organisation…).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
100 véhicules en cours de déploiement.
Fin novembre 2014, environ 15 000km ont été parcourus et 1,2t de CO2 ont été économisées. Un bilan plus approfondi sera réalisé dans les prochains mois.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Véhicule 100% électrique : pas d’émission de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques locaux lors de la conduite, et pas de pollution sonore.
Sociaux/sociétaux
La maniabilité de ce véhicule le rend plus accessible à différentes morphologies de conducteurs. Etant plus stable, il suscite moins d’appréhension que le 2RM : il peut ainsi permettre à des facteurs réticents ou inaptes au 2RM de reprendre une tournée. Sa motorisation électrique apporte un confort de conduite pour les facteurs, qui bien souvent disent ne plus vouloir revenir sur un véhicule thermique. Des avertisseurs sonores permettent de bien s’insérer dans la circulation, y compris avec les piétons.
Economiques
Véhicule 100% électrique : le TCO prend en compte le non achat de carburant pétrolier.
Techniques
Ce véhicule est une innovation sur le marché des véhicules légers. Il apporte une conduite facilitée (avec par exemple la possibilité de faire demi-tour) et une capacité d’emport de marchandise fortement accrue (5 fois plus en volume, 2,5 fois plus en poids). Il ne nécessite pas de prise électrique spécifique.
-
Contact professionnel
Fannie DERENCHY
Le Groupe La Poste
Déléguée Environnement
-
Contact presse
Service de presse
Le Groupe La Poste