Le Prototrike est une alternative aux transports individuels soutenable à l’échelle de la planète. Contrairement à un véhicule d’une tonne, il offre une alternative écologique ,grâce à sa propulsion électro-solaire. Son utilisation ne produit aucune émission polluante et sa légèreté nous préserve d’une exploitation outrancière des ressources . C’est un tricyclomoteur solaire « à assistance musculaire », énergétiquement autonome avec 150kg de charge utile.
Description détaillée de la Solution
Rouler sans pétrole.
Ce nouveau moyen de locomotion fonctionne sans combustible fossile. Ni pétrole, gaz, charbon ou uranium. Aucune émission toxique et bien plus économique qu’une voiture, frais d’utilisation nulle et parking gratuit !
Le Prototrike est un tricyclo-moteur électro-solaire à assistance musculaire. Sa vocation est d’offrir une transition réaliste et écologique au transport individuel.
Étant donné les économies d’énergie radicales auxquelles nous allons être confrontés, que celles-ci émanent de décisions politiques ou de la raréfaction des combustibles fossiles et des matières premières en général, la sobriété énergétique est désormais incontournable.
Tous les matériaux constituant cet appareil révolutionnaire sont aujourd’hui disponibles dans des filières entièrement recyclables utilisant des matériaux naturels.
Par sa conception, ce prototype permet déjà de s’affranchir des sources d’énergies polluantes et c’est dans ce domaine prépondérant que nous pouvons agir.
La machine
Le trike est un vélo couché à trois roues (2 à l’avant et 1 à l’arrière). Ce véhicule est équipé d’un siège confortable pour les longs trajets. Les sensations à la conduite sont très différentes qu’en vélo. Sa stabilité est idéale pour tracter une remorque et en faire ainsi un utilitaire.
Le moteur de 1000W dans la roue arrière et les batteries de 14 AH dans les sacoches et une autre de 60HA dans la remorque pour les trajet de plus de 100km.
Le véhicule solaire est un produit tout nouveau, en voie de développement. Sa propension à la création et à l’innovation technologique est immense.
Son fonctionnement est presque comme celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue, ou le pédalier) est alimenté par des batteries en Lithium fer phosphate , ces batteries étant rechargées par le solaire. Les défis proposés par ce véhicule sont nombreux : rendement des cellules photovoltaïques, poids de la structure du panneau solaire, poids, protection, résistance des batteries, transmission de l’énergie électrique, résistance de la mécanique vélo, etc…
Le système n’est jamais direct entre le panneau solaire et le moteur. A l’image d’un réservoir de voiture, les batteries du véhicule solaire reçoivent, stockent et redistribuent l’énergie. On peut dire que les batteries sont l’élément le plus important de l’engin.
Tout l’intérêt du véhicule solaire est de pouvoir utiliser le moteur pour rouler plus vite qu’un vélo normal, et donc de faire plus de kilomètres tous les jours, tout en récupérant l’énergie nécessaire sous les rayons du soleil. Le Prototrike rend donc plus accessible le voyage à vélo en terme d’efforts. Mais l’ajout de technologies rend sa conduite plus élaborée qu’une simple bicyclette.
Derrière le développement du véhicule solaire c’est le marché du vélo électrique qui est directement concerné. Un marché qui progresse chaque année (+ 60 % en 2010 pour la France, selon une étude du Conseil Nationale des Professions du Cycle) et qui fait désormais partie intégrante de la stratégie de beaucoup de grands groupes du monde du vélo. Du vélo électrique de ville, au vélo électrique de montagne, la dynamique est aujourd’hui réellement lancée.
Il s’agit également d’un véhicule pérenne qui évoluera au fil de la disponibilité des technologies. Celles-ci s’améliorant chaque année, de nouveaux moteurs, de nouvelles batteries, de nouveaux panneaux solaires peuvent facilement être remplacés sur le cadre qui lui-même peut être caréné et amélioré sans avoir à remplacer tout l’ensemble.
Les derniers essais ont permis de réaliser 300 km en autonomie complète.
300km avec un peu d’exercice physique, sans pour autant arriver épuisé et en nage à destination puisque le moteur principale est électrique. En pédalant on ne fait que soulager le moteur et augmenter la distance que l’on peut effectuer quotidiennement, ce qui permet de pédaler plus ou moins, voire pas du tout selon l’envie et la forme.
Les performances sont bien évidemment fonction des capacités de pédalage des pilotes, du chargement et de la météo.
Également un excellent utilitaire, amovible en fonction des remorques , il peut tracter jusqu’à 150 kilos de charge.
Le Proto-trike peut être un tandem , un pousse-pousse ou tout autre dérivé d’utilitaires. Son évolution ne dépend plus que de sa popularité.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
La société artisanale Déclic-éco est mon partenaire technique des installations moteurs.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Les limites sont essentiellement d’ordre culturel. Il semble difficile même pour des personnes qui ont conscience des échéances, de changer ses habitudes .
Toutefois , à ce stade de développement ,ce véhicule n’offre pas les mêmes qualités de confort qu’une voiture ,pour rouler la nuit ou sous la pluie. Mais à l’avenir tout est possible
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Il existe en 2015 une cinquantaine de pilotes au monde à utiliser ce genre de véhicule, essentiellement lors de course de prototype . Mais la frontière avec le vélo électrique diminuent, le caractère expérimental de cette initiative finira par entrer dans la vie ordinaire.
Un véhicule solaire ne produit pas de gaz carbonique lors de son utilisation. Et bien que l’énergie grise ( utilisé pour le construire ), produise des émissions, la démonstration est faite qu'avec une volonté institutionnelle on pourrait permettre à toute la chaîne de production d’utiliser l’énergie solaire, du transport à la transformation des matériaux
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Pas d'émission de polluants à l'usage
Sociaux/sociétaux
Permettrait plus de mobilité en zone rurale pour toute personne à revenu modeste
Economiques
Rentabilisé en deux en ans , a l'échelle du coût d'entretien d'une voiture.
Techniques
Autonomie énergétique, 150k de charge utile, modulable en tandem, transport, de matériaux ,marchandise, animaux, taxi...
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Prototype éprouvé depuis 2012 sur des milliers de km pour ma part et depuis 2010 sur plusieurs milliers de km pour les pionniers , notamment sur la course du sun trip
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Les réserves avérées de lithium et silicium pourraient permettre à chaque terrien de disposer d'un véhicule de ce type. Les filière de recyclages ce développeront et l'économie de partage pourra émerger grâce (notamment) à ce genre te technologie qui permet de voyager gratuitement et donc de partager l'abondance.
-
Contact professionnel
Aodrenn PROD'HOMME
ass. Les peupliers
Initiateur en adaptation soutenable