Sur le territoire orléanais, c’est grâce à un engagement multipartenarial entre les acteurs locaux que des actions sont mises en place afin de répondre aux enjeux de protection de la ressource en eau potable.
L’enjeu est double puisqu’il consiste à concilier la protection de la ressource en eau, qui alimente 117 991 habitants, et à assurer le développement de l’activité agricole dans le Val d’Orléans.
Depuis 1999, la Mairie d’Orléans, la Chambre d’Agriculture du Loiret, l’Orléanaise des Eaux, et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, mettent en œuvre des actions afin de répondre aux multiples enjeux territoriaux et nationaux de protection de la ressource en eau.
Description détaillée de la Solution
Huit forages de captage des eaux sont implantés sur le Val d’Orléans pour alimenter les 117 991 habitants de la Ville d’Orléans et quelques communes adjacentes. Trois de ces huit forages figurent parmi la liste des 507 captages prioritaires à préserver à l’échelle nationale (classement en 2009 suite à la Loi Grenelle 1).
Le Val d’Orléans se caractérise par ailleurs par une activité agricole diversifiée (cultures céréalières, horticulture, maraîchage,…). Le Plan Local d’Urbanisme de la Ville d’Orléans et la Charte Agricole de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire en assurent le maintien sur les zones de forages.
Projets / objectifs :
1- La préservation de la ressource en eau repose sur :
1.1- La mise en place d’un partenariat, initié dès 1999 entre la Ville d’Orléans, la Chambre d’Agriculture du Loiret et l’Orléanaise des Eaux, se poursuit avec :
- la signature, en 2013, d’une nouvelle convention tripartite (4ème convention),
- un contrat territorial, comportant un programme de 23 actions élaboré pour la période 2013-2017, visant au maintien de la qualité des eaux de captage. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne est également signataire de ce contrat.
- le lancement d’une étude de dynamisation agricole avec la SAFER.
Les objectifs sont de diminuer l’impact des pollutions diffuses et de mettre en œuvre des techniques favorisant les économies d’eau et sa réutilisation.
1.2- Des actions engagées avec les acteurs du territoire afin de promouvoir une agriculture périurbaine raisonnée, notamment la réalisation d’une étude de dynamisation agricole dans un secteur de 100 ha situé à proximité des forages du Val, des journées d’échanges sur les pratiques alternatives,…
1.3- La protection et la maîtrise des terres agricoles dans les zones de captage de l’eau
En complément des démarches menées avec les acteurs du territoire, le Plan Local d’Urbanisme de la Ville favorise une agriculture raisonnée ou biologique périurbaine et protège les terres agricoles.
La Mairie d’Orléans a engagé, depuis plus de 5 ans, une démarche d’acquisition foncière dans le Périmètre de Protection Rapprochée des captages du Val (PPR). A cette fin, elle s’est rapprochée de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural du Centre (SAFER).
Des conventions à la fois de veille foncière et de mise à disposition des terres acquises ont été conclues. A ce jour, la Mairie a fait l’acquisition de 40 ha dans le secteur pour un investissement de plus de 900 000 €. Cette démarche permet ainsi de maîtriser l’occupation des sols dans les zones de forage.
2- La préservation de la qualité de l’eau :
Le suivi de la qualité de l’eau potable distribuée repose sur de nombreuses analyses microbiologiques et physicochimiques. Pour atteindre les objectifs de qualité de l’eau potable, 216 analyses ont été effectuées en 2013 par l’Agence Régionale de Santé sur l’eau destinée à la consommation humaine sur Orléans.
3- Lutte contre le gaspillage
Des dispositifs sont mis en place pour limiter et suivre la consommation d’eau. L’Orléanaise des Eaux a déployé sur le territoire de nombreux d’équipements indispensables à cette action :
- installations de capteurs acoustiques, afin de faciliter la détection des fuites et ainsi améliorer le rendement du réseau.
- installations sur les compteurs de la télérelève. En 2015, près de 100% des compteurs de la ville d’Orléans en sont équipés.
- mise en place de compteurs de sectorisation qui permettent de gérer la consommation d’eau en temps réel.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisInitié dès 1999. Soit plus de 15 ans de partenariat.
Partenaires de la solution
La Chambre d’Agriculture du Loiret, l’Orléanaise des Eaux, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Mairie d’Orléans.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le multipartenariat des acteurs locaux a nécessité une volonté politique et constructive de la part des initiateurs, une bonne compréhension des problèmes et difficultés de chacun. Ce qui a permis d’instaurer un climat de confiance au fil du temps pour proposer une solution efficace à la préservation de la ressource en eau et de l’activité agricole.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Périmètre de Protection Rapprochée des captages du Val (PPR) d’une surface de 1100ha.
- 40 ha de terres agricoles acquises par la Mairie d’Orléans.
- 117 991 habitants alimentés en eau potable par ces captages.
- près de 100% des compteurs de la ville d’Orléans équipés de la télérelève.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Sécurisation de la ressource, de l’alimentation en eau des communes.
Sociaux/sociétaux
Compatibilité avec les objectifs de développement de l’agriculture péri-urbaine raisonnée et/ou biologique qui alimente les circuits courts de distribution sur le territoire.
Economiques
Maintien de l’agriculture péri-urbaine, pérennité des exploitations et donc des emplois.
Techniques
Développement de systèmes permettant une meilleure gestion et surveillance du réseau de distribution d’eau.
-
Contact professionnel
Direction de l’Environnement et de la Prévention des Risques
Mairie d’Orléans
-
Contact presse
Thomas Galopin
Mairie d’Orléans
Attaché de Presse