Dans le quartier de la Divette à Cherbourg, 1 300 logements sociaux sont chauffés grâce à l’énergie issue de l’eau de mer.
Description détaillée de la Solution
Maîtriser les consommations énergétiques liées au chauffage des logements tout en valorisant les énergies renouvelables : une équation que beaucoup de collectivités locales cherchent à résoudre. Et notamment l’Association syndicale libre du quartier de la Divette, à Cherbourg. La solution, EDF l’a trouvée à 300 mètres du quartier, dans le port de Cherbourg : l’eau de mer. Il s’agit de récupérer les calories disponibles via deux échangeurs. Deux pompes à chaleur récupèrent l’énergie et la transmettent au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire du quartier de La Divette. Initialement à 50 °C, l’eau du réseau de chauffage est ainsi portée à 63 °C, soit la température nécessaire pour chauffer les 1 300 logements sociaux. Efficacité énergétique à la clé. Les pompes à chaleur produisent 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. D’où le caractère vertueux de l’installation. Au bout du compte, le quartier de la Divette réduit sa dépendance énergétique aux énergies fossiles et améliore sa performance environnementale. Avec un risque limité puisqu’un contrat de performance énergétique lie EDF et la collectivité, avec une compensation financière en cas de non-atteinte des résultats.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
30 % de réduction des charges pour les locataires
84 % des besoins énergétiques du quartier liés au chauffage sont désormais couverts par les énergies renouvelables
62 % de réduction des émissions annuelles de CO2 liées au chauffage
1 300 logements sociaux chauffés à l’eau de mer
Vous avez dit COP ?
Le COP (pour coefficient de performance) d’une pompe à chaleur est un multiple de la puissance électrique consommée. Il détermine la quantité de chaleur produite à partir d’une quantité d’électricité donnée. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. À la Divette, les deux pompes à chaleur qui transmettent l’énergie récupérée dans l’eau de mer au réseau de chauffage restituent trois fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
-
Contact professionnel
Jean-Noël Guillot
EDF
-
Contact presse
Géraldine Foucher
EDF
Attachée de presse