La solution Hydrolienne ENGIE fonctionne à l’aide de l’énergie des courants marins : l’énergie de ces courants est captée et transformée en énergie électrique.
Description détaillée de la Solution
Les courants marins représentent un fort potentiel énergétique à exploiter afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. C’est le principe de la solution climat proposée par le groupe ENGIE (ex GDF SUEZ). Le fonctionnement s’opère selon le même principe que les éoliennes. Les pâles (de 18 mètres de diamètre) sont actionnées par la force des courants, puis l’énergie captée sera diffusée dans le rotor relié aux pâles. Enfin l’alternateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique qui est ensuite injectée sur le réseau.
RAZ BLANCHARD : ENGIE développe depuis 2009 un projet de parc hydrolien dans cette zone normande et a réalisé de nombreuses études, en concertation étroite avec les acteurs locaux. Ce projet a été lauréat en 2014 d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Etat français. Il consiste à exploiter sur 20 ans une ferme dite « pilote », composée de 4 hydroliennes d’Alstom, interconnectées entre elles via une boite de jonction sous-marine, pour une puissance totale de 5,6 MW. Les projets hydroliens constituent des opportunités pour les territoires. Le port de Cherbourg, du fait de sa proximité géographique et de la qualité de ses infrastructures, sera par exemple la future base industrielle pour accueillir les activités d’assemblage et de maintenance du parc pilote du raz Blanchard d’ENGIE.
FROMVEUR: ENGIE poursuit par ailleurs ses études sur la zone du Fromveur (Finistère), deuxième gisement hydrolien français derrière le Raz Blanchard. L’objectif à terme d’ENGIE est de développer des fermes de plus grande ampleur, une fois que les fermes pilotes auront apporté leurs premiers retours d’expérience.
Partenaires de la solution
Alstom (construction des turbines), l’ADEME, des acteurs locaux (préfet maritime, de région, DREAL, DDTM..), les usagers de la mer, les collectivités, les agences locales et nationales, les agence des Aires Maritimes protégées…
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Le projet alimentera 10 000 personnes en électricité et permettra d'éviter le rejet de 21 035 tonnes de CO2.
A l'avenir, un parc de 100 MW qui produit pendant 3 500 heures/an permettra d’alimenter 190 000 personnes/an en électricité (hors chauffage).
L’énergie ainsi produite est entièrement renouvelable et n'émet pas de CO2.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Les courants marins sont prévisibles. De plus, avec zéro déchet toxique, l’énergie hydrolienne est une énergie durable et propre. Enfin, la vitesse de rotation des pales est faible et ne perturbe pas la faune.
Sociaux/sociétaux
Ce projet participe à la création d’emplois locaux
Economiques
Ce projet bénéficie à l’économie locale.
-
Contact presse
Damien De Gaulejac
ENGIE
Service Presse