Avec le système de contrôle – commande ABB et l’instalaltion de variateurs de vitesse sur sa ligne de production, les papeteries Léon Martin gagne en productivité et réduise de 5 à 15% meur facture énergétique.
Description détaillée de la Solution
Depuis plus d’un siècle, les papeteries Léon Martin, une entreprise familiale, produisent des papiers minces de 18 à 60 g. Les chiffons qui servaient de matières premières ont été remplacés aujourd’hui par des fibres vierges ou recyclées. Avec l’aide de fonds européens, l’entreprise a investi 600 000 euros pour moderniser son usine.
Objectifs : améliorer l’efficacité du procédé, faciliter le travail des salariés et mieux contrôler la consommation d’énergie.
Pour cela, ABB a installé un nouveau système de contrôle- commande de la ligne de production et des variateurs de vitesse. Ce qui permet d’adapter automatiquement le fonctionnement des machines à l’alimentation de la ligne en matières premières (eau, pâte, etc.). Spécialement développés pour l’industrie papetière, les logiciels d’acquisitions, de stockage et de traitement de données, de communication, d’analyse et de reporting permettent de réaliser des statistiques sur la production pour l’affiner.
Au final, les papeteries Léon Martin ont réduit de 5 à 15 % leur facture énergétique. Quand la productivité fait bon ménage avec la protection de l’environnement.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisSeptembre 2014
Partenaires de la solution
Cet investissement est soutenu en partie par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), il s'inscrit également dans une stratégie de limitation de l’impact environnemental.
Performances, impacts et résultats
Economiques
Facture énergétique réduite de 5 à 15%
-
Contact professionnel
Alain PITTE
ABB France
Responsable de l'activité Pâte et Papier
-
Contact presse
Marie-Pierre PICARD
ABB France
Directrice de la Communication