Economie circulaire : les camions de livraison approvisionnent les magasins Carrefour grâce à un carburant biométhane issu des déchets valorisés provenant de ces magasins. Le groupe Carrefour expérimente depuis 2 ans ce nouveau mode de transport qui contribue à réduire fortement les émissions polluantes à travers le recyclage des déchets non consommables des magasins.
Description détaillée de la Solution
Développer des transports propres pour améliorer la qualité de l’air et la santé, renforcer les moyens dans la lutte contre le gaspillage, tout en développant des énergies vertes, tel est l’un des engagements majeurs de Carrefour en matière de développement durable. La livraison au biométhane est un élément essentiel du plan Anti-gaspi de Carrefour, au service de l’environnement et de la collectivité. Précurseur, Carrefour s’est engagé dans cette voie en 2013, en mettant en circulation les premiers camions. Le principe ingénieux est aussi simple que révolutionnaire : les biodéchets produits par les hypermarchés (fruits et légumes abimés, pâtisseries, déchets carnés, déchets végétaux…) et qui ne sont plus consommables sont récupérés et traités dans une usine de méthanisation qui les transforme en biogaz. Epuré puis transformé en biométhane carburant, ce biogaz est ensuite distribué dans les stations du réseau GNVERT et utilisé pour alimenter les véhicules de livraison Carrefour. Les tests des camions biométhane sur Paris et la région lilloise menés en 2013 et 2014 avec une dizaine de camions ont permis de réduire de 12% le taux d’émission de CO2 par colis transporté en une année d’exploitation. Le déploiement des camions biométhane répond à de véritables enjeux en termes de réchauffement climatique, santé publique et gaspillage alimentaire. Ce mode de livraison permet de réduire de 90% les émissions de CO2, de supprimer les émissions de particules fines. Au-delà d’un bilan énergétique très positif, des bénéfices en termes de confort pour les riverains et les habitants des grandes villes : cette solution permet de baisser le niveau sonore à moins de 65 DB. Quand Carrefour cumule ses initiatives en matière de transport, cela équivaut à la réduction de 6% du nombre de km routiers parcourus en France, soit 13 millions de Km, c’est encore 9 454 tonnes de CO² qui ont été économisées grâce aux transports alternatifs et aux solutions d’optimisation.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisConçue en 2012, mise en oeuvre en 2013
Partenaires de la solution
Les parties prenantes à ce déploiement sont plusieurs transporteurs (Iveco, Perrenot) et les usines de méthanisation (stations du reseau GNVert, filiale de GDF Suez), qui illustrent la qualité des partenariats noués par Carrefour.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Carrefour est signataire de la Charte marchandises de Paris qui va restreindre les livraisons de nuit et conclure à l'arrêt du diesel. Carrefour prévoit l'arrêt à 100% de l'utilisation du diesel en 2017 (vs réglementation 2020).
A Paris, 50 camions rouleront en septembre 2015.
210 millions de kilomètres route parcourus pour livrer les magasins (soit 6 % en moins par rapport à 2013)
110 g de CO2 par colis transportée, soit 12% en moins par rapport à 2013
120 livraisons par jour sur Paris
Grâce aux transports alternatifs à la route et aux solutions d’optimisations mis en place par l’enseigne 9 454 tonnes de CO2 ont été économisées en 2014, soit 33 600 camions évités et près de 18 millions de kilomètres route non parcourus.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Moins d’impact sur la qualité de l’air : -90% de CO2; pas d’émissions de particules fines
Sociaux/sociétaux
Moins de nuisances sonores (65 dB) : les camions biométhane répondent à la norme PIEK, qui garantit un niveau sonore inférieur à 65dB, seuil du label Certibruit
-
Contact professionnel
Léa LIM
Carrefour
Responsable Développement Durable
-
Contact presse
Alix DOLFUS
Carrefour
Responsable communication groupe