Investissement citoyen participatif pour le développement de l’électricité d’origine photovoltaïque dans la métropole grenobloise.
Plusieurs citoyens et acteurs du développement des énergies renouvelables de la métropole grenobloise se sont réunis pour porter collectivement un projet d’installations solaires photovoltaïques sur les toitures de ce territoire. Ce projet ambitionne mobiliser les habitants et leurs collectivités locales en faisant appel à leur capacité d’investissement et/ou à leurs toitures.
Description détaillée de la Solution
Ce projet a été initié par Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur coopératif d’électricité d’origine renouvelable. A ses côtés, une collectivité (Grenoble-Alpes Métropole), l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), une association d’habitants (LAHGGLO), et des citoyens volontaires se sont rassemblés au sein d’un comité de pilotage pour mettre en œuvre ce projet.
Une société citoyenne locale, regroupant les acteurs du territoire (habitants, collectivités, partenaires), d’investissement et de production d’énergies renouvelables sera bientôt créée. L’objectif de la première phase de développement est d’installer au total 1MWc de systèmes photovoltaïques répartis sur plusieurs toitures privées ou publiques de la Métropole.
Le projet veut ainsi répondre au besoin de développement des énergies renouvelables du Plan Climat Air Energie, et à la volonté des citoyens d’être directement impliqués dans les projets d’énergies renouvelables notamment à travers l’investissement participatif. Ce projet vise ainsi à introduire une logique de circuit court, les citoyens-consommateurs devenant, grâce à cet investissement collectif, producteurs d’énergie.
L’objectif de la première phase de développement est d’installer 1MWc de panneaux photovoltaïques qui produiront plus de 1 GWh/an, ce qui représente environ 90 tonnes de CO2 évitées.
Par ailleurs, il est prévu que Grenoble-Alpes-Métropole prenne des parts dans la société de projet, comme la Loi sur la Transition Energétique et la Croisse Verte votée en août 2015 le permet désormais. La société fera également probablement appel au fond régional d’investissement dans les énergies renouvelables OSER.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuisLa société d’investissement sera créée au premier trimestre 2016
Partenaires de la solution
Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur coopératif d’électricité d’origine renouvelable.
A ses côtés, une collectivité (Grenoble-Alpes Métropole),
l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC),
une association d’habitants (LAHGGLO),
et des citoyens volontaires (Bruno De Gassart, Fabienne Mahrez, François Sivardière, Marc Mossalgue, Julien Robillard).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
L’objectif de la première phase de développement est d’installer 1MWc de panneaux photovoltaïques qui produiront plus de 1 GWh/an, ce qui représente environ 90 tonnes de CO2 évitées.