Le livre « Les Fables de Gunter » est une vraie première en France. Ce livre est la publication en français de ses 5 premières fables. Il est imprimé sur du papier de pierre, fait de 80% de carbonate de calcium venant de pierre de mines et de déchets de construction et 20% de polyéthylène venant de recyclage de matières plastiques. Il est publié par l’association « blu » basée à Paris, qui s’attache à promouvoir l’économie bleue en France.
Description détaillée de la Solution
L’auteur, Gunter Pauli, est fondateur de la Fondation ZERI (Zero Emissions Research and Initiatives) et de l’économie bleue. Avec ZERI il a créé une série de fables qui forment le point de départ d’un fascinant voyage d’apprentissage par la science. Ces fables sont fondées sur l’enseignement de cinq intelligences: les connaissances académiques, l’intelligence émotionnelle, l’expression artistique, la pensée systémique et la capacité à mettre en œuvre. Inspirés par la nature, ces fables aideront les lecteurs à acquérir ou développer un apprentissage à partir des exemples du monde réel. Elles offriront de l’inspiration et les lecteurs verront qu’ils ne sont pas seuls à rêver d’un avenir meilleur.
Ce livre est imprimé sur du papier de pierre, une véritable innovation. Le papier de pierre est fabriqué avec peu d’énergie, à partir de déchets et sans eau. Lors du processus de production, ni arbres, ni fibres, ni agents de blanchiments ne sont utilisés. Le papier de pierre est composé de 80% de poudre minérale (Carbonate de Calcium) et de 20% de Polyéthylène Haute Densité (une résine non toxique) qui agit comme liant afin de constituer ce papier écologique et réutilisable.
Par les matériaux utilisés, le papier de pierre est 15% plus lourd que le papier traditionnel. Cependant, le papier de pierre est lisse et imperméable. De plus, le processus de production consomme 50% moins d’énergie que les papiers traditionnels, nécessite 20 à 30% moins d’encre lors de l’impression et aucune goutte d’eau, contrairement aux 60.000 litres d’eau utilisés pour la production d’une tonne de papier traditionnel. En outre, le papier de pierre est aussi recyclable, et il peut l’être afin de fabriquer à nouveau du papier de pierre, mais aussi du carton, du packaging etc. Contrairement au papier traditionnel, qui lui est recyclable au maximum que 8 fois, le papier de pierre est recyclable à l’infini ! En outre, le papier de pierre peut aussi être incinéré sans dégager de produits toxiques.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisseptembre 2014
Projet en cours avec première expérimentation depuisPremière phase a eu lieu en septembre 2014 (au Forum de l’économie positive). Une réimpression de ce livre se prépare Aout-Sept 2015.
Partenaires de la solution
Gunter Pauli (auteur) & Katherina Bach (illustration) - http://www.zerilearning.org/
Fondation ZERI Europe (Belgique) - http://www.theblueeconomy.org/
Gaia-Concept (Pays-Bas) - http://gaiakraftholland.com/
EcoDrukkers B.V. (Pays-Bas) - http://ecodrukkers.nl/
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La plus grande contrainte est la non-connaissance. Quand on apprend quelque chose pour la première fois, surtout quand il s’agit d’un produit si commun, on a du mal à le croire… on cherche des raisons pour lesquelles cela n’a pas encore été fait... etc…
Les multiples études disponibles prouvent les points forts du papier de pierre. Comme aussi les prix gagnés (prix National d’Energie Nouvelle Seeland) et autres soutiens (la ville de Berlin).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Ce livre est la publication en français de ses 5 premières fables. Il est imprimé sur du papier de pierre.
Les Fables
- Toujours imprimé en 2 langues, les fables forment le point de départ d'un fascinant voyage d'apprentissage par la science et la nature.
- Depuis plus de 10 ans, ces Fables ont été publiés dans tous le continents. 72 fables ont déjà été publiées en Chine et 36 autres sortirons avant fin de l’année. En Afrique du Sud, elle est publiée en 4 langues : zulu, xhosa, l’anglais et l’afrikaans ; une vraie première !
- Une première en France, ce livre est présenté en septembre 2014 pour les enfants du Havre au Forum de l’Economie Positive.
Le papier de pierre
- Une nouveauté, ce papier n’est produit au niveau industriel que depuis 2013.
- La production est faite à 100% à partir des déchets. Le papier de pierre est un papier fabriqué à partir de déchets de matériaux de construction. Lors du processus de production, ni arbres, ni fibres, ni agents de blanchiments ne sont utilisés. Le papier de pierre est composé de 80% de poudre minérale (Carbonate de Calcium) et de 20% de Polyéthylène Haute Densité (une résine non toxique) qui agit comme liant afin de fabriquer ce papier écologique et réutilisable.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
- Evite la déforestation. - Consommation d’eau : 0%. Production d’une tonne (1000 kg) de papier traditionnel utilise 35.000 litres d’eau (dont son recyclage et réutilisation requièrent de l’énergie et une installation). Ce papier consomme 2770 litres d’eau. Faire pousser les arbres nécessite encore plus d’eau. - Emprunte carbone de papier pierre (« cradle-to-gate », c’est à dire une emprunte total, inclus transport jusqu’au client) : 67% plus bas que le papier traditionnel. En plus, considérons les arbres non coupés qui continueront à pousser et nous générer du O2.
Sociaux/sociétaux
- Les fables sont destinées aux personnes de tout âge. Riche en information, elles présentent des nouveautés souvent pas connues, de façon pluridisciplinaire. Inspirés par la nature, ces fables aideront les lecteurs à acquérir ou développer un apprentissage à partir des exemples du monde réel. Elles offrent de l’inspiration et une vision qu’on n’est pas seuls à rêver d'un avenir meilleur. - Les Fables ont été publiées depuis plus de 10 ans dans tous le continents. 72 fables ont déjà été publiées en Chine et 36 autres sortirons avant fin de l’année. En Afrique du Sud, elle est publiée en 4 langues : zulu, xhosa, l’anglais et l’afrikaans ; une vraie première ! - La production du papier de pierre réduit les déchets de mines qui représentent un danger pour la santé.
Economiques
- On fait plus de profit en fabriquant du papier à partir de déchets miniers (du papier de pierre) qu’en extrayant des métaux. - La production est faite à 100% à partir des déchets. Des déchets qu’on continue à générer (on est encore loin d’arrêter de les générer). - Le papier de pierre nécessite 20 à 30% moins d’encre lors de l’impression. - Une production locale en Europe est favorable…, plusieurs mines sont toujours actives, aussi en France. Les coûts d’investissement et de lancement d’une usine sont potentiellement plus faibles que le coût d’une usine équivalente de papier traditionnel.
Techniques
- Déchets pendant la production : 0%. Production d’une tonne (1000 kg) de papier traditionnel génère 15kg de déchets - Il permet un recyclage illimité. Contraire au papier traditionnel qui lui n’est recyclable que 4 à 5 fois.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Les Fables ont été publiés depuis plus de 10 ans dans tous le continents. 72 fables ont déjà été publiées en Chine et 36 autres sortirons avant fin de l’année. En Afrique du Sud, elle est publiée en 4 langues : zulu, xhosa, l’anglais et l’afrikaans.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Résultats actuels : production de 120 000 T/an On fait plus de profit en fabriquant du papier à partir de déchets miniers (du papier de pierre) qu’en extrayant des métaux.
-
Contact professionnel
Camila Amaya-Castro
Association BLU
Présidente
-
Contact presse
Camila Amaya-Castro
Association BLU
Présidente