Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterAgriculture et forêtConsommationIndustrie & Services

Les micro-algues : une source alternative et durable pour l’alimentation de demain

L’utilisation des micro-algues pour l’alimentation animale et la nutrition humaine, malgré tous ses avantages (qualitatifs et environnementaux) se heurte à des limitations dues principalement au mode de culture. La technologie développée par Fermentalg, la mixotrophie à dominante hétérotrophe, permet de dépasser ces limitations et ouvre de nouvelles possibilités à la commercialisation des produits issus des micro-algues.

Fermentalg

Description détaillée de la Solution

Des micro-algues pour l’alimentation

Les micro-algues sont une source de nutriments  particulièrement intéressante. Suivant les espèces et les modes de culture,  elles contiennent en quantité des protéines, des lipides essentiels pour la santé, des fibres, des pigments avec des effets anti-oxydants, des vitamines et des oligo-éléments.

La qualité de ces protéines et leur digestibilité constituent un substitut idéal des protéines animales. La production de micro-algues est beaucoup moins destructrice pour l’environnement que l’élevage d’animaux pour leur viande, ce qui est un avantage considérable.

De même, certaines micro-algues produisent des huiles riches en omega-3 dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, nous dépendons entièrement de l’alimentation pour nous en procurer car le corps humain n’est pas capable de les fabriquer. Les huiles riches en oméga 3 disponibles sur le marché proviennent essentiellement des poissons. Cependant, la pêche intensive épuise les ressources marines. De plus, les poissons, même sauvages sont souvent contaminés par des métaux lourds et des toxines. Les micro-algues sont une source alternative d’omega 3 de qualité, respectueuse de l’environnement.

Les micro-algues sont également connues pour produire des pigments avec des effets anti-oxydants : l’astaxanthine (action anti-inflammatoire), les beta-carotènes (précurseur de la vitamine A), la lutéine (prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire), la phycocyanine (stimulation des défenses naturelles). Les fibres provenant des micro-algues peuvent aussi avoir des propriétés intéressantes et contribuent à une alimentation équilibrée.

 

Un savoir-faire / une technologie soigneusement protégé (e) : la mixotrophie

Fermentalg est une entreprise de biotechnologie industrielle spécialisée dans une méthode innovante de culture des micro-algues pour produire des huiles et des protéines. Jusqu’à présent, les micro-algues étaient cultivées soit en utilisant la lumière pour capter le CO2 (bassins à ciel ouvert ou photo-bioréacteurs) soit en fournissant une source de carbone dans le milieu de culture (bioréacteurs). Le choix des espèces de micro-algues est limité par le mode de culture car certaines micro-algues ont besoin de lumière et d’autres ne se développent pas sans source de carbone dans le milieu de culture.

La technologie de Fermentalg – la mixotrophie – combine les avantages des deux techniques : elle permet une très bonne productivité tout en utilisant la lumière pour moduler le métabolisme des micro-algues, par exemple pour stimuler la production de certains pigments. Cela ouvre de nouvelles possibilités : de nouvelles espèces de micro-algues peuvent être cultivées et leur produits commercialisés.

Fermentalg est ainsi capable de produire des micro-algues en grande quantité, dans un espace restreint, sans problèmes de contamination par la pollution du milieu naturel et en utilisant la lumière pour induire la production de certains composés.

Premiers produits micro-algues de Fermentalg/ La conquête des 1ers marchés

 

Fermentalg est à présent prêt à commercialiser une huile riche en omega-3 (DHA), une alternative durable et  de haute qualité nutritionnelle à l’huile provenant de la pêche. Les autres produits en cours de préparation sont des huiles riches en omega-6, en protéines et en pigments anti-oxydants.

Fermentalg

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis 2010 utilisation des micro-algues pour l’alimentation animale et la nutrition humaine

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Depuis 2010

  • Contact professionnel
    Christophe Sciascia
    Fermentalg
    responsable de la communication
  • Contact presse
    Alexandra Prisa
    ACTUS finance & communication
    Consultante Presse