Description détaillée de la Solution
Le potentiel des microalgues a été redécouvert au cours de la dernière décennie. Ces microorganismes seront une source d’innovations dans les domaines de l’énergie, de la chimie verte, de la nutrition humaine, de la cosmétique et de la nutrition animale. En effet, les microalgues sont reconnues pour l’extraordinaire diversité des molécules qu’elles peuvent produire : protéines, lipides, vitamines, antioxydants, pigments… Des développements économiques majeurs sont attendus à l’horizon d’une décennie.
Inria a développé au cours des dernières années de nombreux modèles numériques à des échelles différentes, capables de décrire le comportement complexe de ces organismes, en particulier pour la modélisation macroscopique (BIOCORE), la reconstruction du réseau métabolique (DYLISS) ou la modélisation hydrodynamique (ANGE). Le fort développement de la thématique offre de nombreuses possibilités de transférer les recherches dans le monde industriel très exigeant des microalgues.
L’Inria Project Labs Algae in silico va impulser une nouvelle dynamique, structurer les développements réalisés au cours des cinq dernières années dans diverses équipes-projets Inria, et synchronisera les avancées futures. Il contribuera à élaborer une plate-forme numérique intégrée pour la simulation « des gènes aux procédés industriels ». Notre objectif est de construire un outil numérique novateur pour évaluer la performance d’une espèce donnée dans un procédé spécifique, sous un climat défini. Cet outil innovant permettra d’économiser du temps et de mieux calibrer les investissements avant de mettre en place des cultures de microalgues, tout en optimisant la production.
Partenaires de la solution
UPMC (LOV), INRA (LBE), IFREMER (PBA)
-
Contact professionnel
Olivier Bernard
Inria
Chercheur
-
Contact presse
Laurence Goussu
Inria
Responsable Relations Médias