Solution-climat présentée par :
AménagerSe déplacerTransports & MobilitéVie quotidienneVille et urbanisme

Les ultras compactes électriques en autopartage: une expérimentation mondiale à Grenoble

Depuis octobre 2014, la coopérative CitéLib membre fondateur du réseau Citiz, propose le service « CitéLib by Ha:mo » à Grenoble. Une offre complémentaire au service d’autopartage en boucle, reliée au réseau des transports en commun.

Description détaillée de la Solution

Ce service innovant et unique en Europe, propose 70 petits véhicules électriques ultra-compacts (Toyota i-Road et Coms) en libre-service H24 et accessible depuis 28 stations de recharge. Les véhicules peuvent être réservés à la dernière minute, et s’ouvre grâce à la carte OùRA (carte unique pour tous les abonnements de transport public de Grenoble et du réseau TER Rhône Alpes). Des centaines d’utilisateurs abonnés l’ont déjà adopté pour leurs déplacements tant privés que professionnels ; et le service « CitéLib by Ha:mo » est désormais intégré dans le calculateur d’itinéraires pour les déplacements dans l’agglomération.

Cité Lib by Ha:mo est une expérimentation de trois ans qui a réuni les compétences et services de différents partenaires : Grenoble-Alpes Métropole, EDF et sa filiale Sodetrel, Toyota et CitéLib sans oublier les villes accueillant les stations sur leur territoire, à commencer par la ville de Grenoble. 

CitéLib propose à ce jour sur 4 départements de Rhône-Alpes plus de 250 véhicules, de 1 à 9 places, de tous types de motorisation (SP95, hybrides et électrique) en autopartage, et opère le service CitéLib by Hamo. Depuis sa création, le réseau Citiz propose l’autopartage en boucle, modèle d’autopartage à la fois pertinent pour l’usager (libre-service, garantie d’accès, choix parmi les voitures, prix attractif et juste…), utile pour la collectivité (gain de place, démotorisation) et économiquement viable. Citiz, en France, c’est aujourd’hui:

  • 15 services locaux
  • 80 villes équipées (dont Lyon, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Strasbourg…).
  • 20 000 adhérents
  • 1000 voitures
  • 450 stations
  • 60 gares desservies

Depuis sa création, le réseau Citiz et les opérateurs locaux ne cessent d’innover et de mener des projets dont les impacts sont moins connus, dans une logique d’expérimentation : principes d’accès et de dépose différents, formules tarifaires et démarches marketing originales, motorisations alternatives pour les véhicules (électrique, hybride, GPL, GNV…).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Octobre 2014

Partenaires de la solution

Grenoble-Alpes Métropole, EDF et sa filiale Sodetrel, Toyota et CitéLib sans oublier les villes accueillant les stations sur leur territoire, à commencer par la ville de Grenoble.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Service complémentaire à coordonner avec d'autres solutions d'autopartage et autres modes doux.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Solution CitéLib by Ha:mo
500 inscrits
70 voitures
25 stations ouvertes

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Partager une voiture incite à l’éco-mobilité. D’après une récente étude d’impact menée par l’Etat suisse, l’autopartage conduit les utilisateurs à une baisse moyenne de leurs émissions de gaz à effet de serre de 290 Kg de CO2 par an. Ces résultats sont également observés en France ou en Allemagne. La voiture partagée soutient donc la lutte contre le changement climatique en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Contact professionnel
    Stéphanie Pesenti
    Cité Lib – SCIC Alpes AutoPartage