Solution-climat présentée par :
Se déplacerTransports & Mobilité

Des véhicules électriques contre le réchauffement climatique

Les constructeurs automobiles cherchent aujourd’hui à améliorer les performances environnementales de leurs modèles, notamment à travers la diminution des émissions de leurs moteurs classiques. L’Alliance Renault-Nissan est allée encore plus loin. A ce jour, l’Alliance est le leader mondial de la vente de voitures qui émettent zéro émission lors de la conduite, avec 250.000 voitures et utilitaires électriques vendus à ce jour.

Olivier Martin Gambier / Alliance Renault-Nissan

Description détaillée de la Solution

Le réchauffement climatique est une réalité. La cause principale : l’excès de CO2 dans l’atmosphère, qui entraine un réchauffement de la température de la planète. En tant que constructeur automobile mondial, nous ne pouvons pas ignorer le rôle de notre industrie dans ce phénomène. Les véhicules particuliers représentent à eux seuls 15% de tous les gaz à effet de serre émis à l’échelle mondiale.

La solution

Les constructeurs automobiles cherchent aujourd’hui à améliorer les performances environnementales de leurs modèles, notamment à travers la diminution des émissions de leurs moteurs classiques. L’Alliance Renault-Nissan est allée encore plus loin. A ce jour, l’Alliance est le leader mondial de la vente de voitures qui émettent zéro émission lors de la conduite, avec 250.000 voitures et utilitaires électriques vendus à ce jour.

Les avantages

Outre le fait qu’ils soient agréables  à conduire, le principal avantage de ces véhicules est de ne produire ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques *.

Nos voitures électriques ont aussi un effet favorable sur  la qualité de l’air que nous respirons en ville. L’étude Aria Technologies menée dans la ville de Rome modélise l’impact d’une politique volontariste en faveur des véhicules propres à l’horizon 2020. Dans le scénario testé, les véhicules électriques représentent 20 % du parc roulant en centre-ville. Les conclusions font apparaître qu’au niveau de la rue, le long des artères principales, les réductions de concentrations en dioxydes d’azote peuvent aller jusqu’à 45 %, et 30 % pour les particules (PM10).

Pionnier de la voiture électrique, l’Alliance a été la cible de critiques convaincus que cette technologie ne marcherait jamais. L’histoire montre qu’ils ont eu tort. Avec moins de pièces mobiles qu’une voiture classique, les véhicules électriques Renault et Nissan se sont avérés être extrêmement fiables avec un taux de plus de 90% de clients satisfaits.

Nissan LEAF a remporté le titre de Voiture de l’Année au Japon et en Europe dès son lancement, et rencontre un grand succès notamment aux Etats-Unis. La Renault ZOE, quant à elle, a été récompensée à plusieurs reprises en Europe, comme le « Red Dot Product Design Award 2013 » l’un des prix internationaux les plus prestigieux en matière de Design.

Les modèles utilitaires tout-électriques rencontrent un grand succès auprès des entreprises du secteur public et privé pour leur facilité d’utilisation, leur polyvalence, les faibles coûts d’entretien, et, bien sûr, le fait qu’ils ne contribuent pas à la pollution urbaine.

Le futur

L’avenir semble tout aussi passionnant au vu des partenariats que l’Alliance Renault-Nissan développe et qui visent à améliorer les infrastructures.

Par exemple, EDF a annoncé fin mai le lancement du Programme Corridor. Les deux premières stations de recharge rapide sont déjà opérationnelles l’une sur l’A13 Paris-Normandie et l’autre sur l’A14 Paris-Reims. 200 stations de recharge rapide vont être installées sur autoroute avant fin 2015 et peuvent recharger une ZOE à 80% en moins de 30 minutes.

Des projets pour développer la communication entre le véhicule et le réseau électrique sont également en cours, et permettront à terme aux voitures électriques de devenir des outils de stockage et de redistribution  d’électricité.

Le futur est maintenant, et il est électrique !

*Réglementés lors de la conduite conformément au cycle d’homologation NEDC.

 

 

Sources
http://blog.alliance-renault-nissan.com/blog/nissan-leaf-battery-reliably-outperforms-cynics-critics-and-alternatives http://blog.alliance-renault-nissan.com/blog/nissan-leaf-declared-americas-best-caragain
http://blog.alliance-renault-nissan.com/blog/alliance-leading-world-ev-sales
http://www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/news/renault-nissan-alliance-sells-its-200000th-electric-vehicle/ http://blog.alliance-renault-nissan.com/blog/future-bright-future-electric
http://blog.alliance-renault-nissan.com/blog/nissan-and-kanematsu-encourage-longer-distance-ev-travel-california

Alliance Renault et Nissan, faits et chiffres de 2015
http://www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/
http://blog.alliance-renault-nissan.com/content/renault-nissan-alliance-official-cop21-passenger-car-partner-zero-emission-fleet

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2010

  • Contact presse
    Aline HENRY
    Alliance Renault-Nissan
    Communications Manager