Grâce à un concept astucieux, le site de production est quasi indépendant du réseau public d’électricité et de gaz naturel et pourvoit entièrement à ses propres besoins en énergie. L’usine de Libramont est ainsi devenue la première usine 100% énergie verte de L’Oréal.
À propos de L’Oréal Libramont
L’Oréal Libramont, appartenant au groupe L’Oréal, est établi depuis 40 ans dans le Sud de la Belgique. L’entreprise est spécialisée dans la production de produits de coloration Elle emploie actuellement environ 400 personnes et est particulièrement soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.
Description détaillée de la Solution
En 2009, une installation unique de biogaz a été construite à proximité du site belge de L’OREAL. La biomasse, composée de résidus issus de l’industrie agro alimentaire, est récoltée dans une cuve étanche à l’air. Grâce à un processus biologique, la fermentation, les bactéries transforment la biomasse en méthane. Ce biogaz est ensuite transporté vers l’usine au moyen d’une canalisation souterraine de 600 mètres. Le biogaz, que L’Oréal achète, est utilisé par 3 moteurs de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité), produisant tant de la chaleur verte que de l’électricité verte.
L’aspect unique de l’installation est que l’électricité et la chaleur produites sont entièrement utilisées par L’Oréal. En outre, la production d’électricité verte est supérieure aux besoins du site. L’excédent d’électricité verte (équivalant aux besoins de +/- 4000 ménages) est injecté dans le réseau public.
La chaleur produite par l’installation de co génération est utilisée sous différentes formes :
- La vapeur qui est nécessaire toute l’année pour la fabrication de nos produits
- L’eau chaude qui permet de chauffer les bâtiments en période hivernale
2014, une nouvelle opportunité d’utilisation de la chaleur résiduelle
Depuis décembre 2014, la chaleur résiduelle de l’installation permet de réaliser un séchage des boues issues du traitement des eaux de la station d’épuration de l’usine de Libramont.
Grâce à une serre de 800m², les boues en permanence remuées par un robot sèchent sous l’effet combiné de la chaleur du soleil et/ou de la chaleur résiduelle de l’installation de cogénération.
Cette nouvelle installation permet de réduire de 75% le poids des boues avant une valorisation énergétique en cimenterie du résidu sec.
Pour L’OREAL le projet réalisé est une étape importante en vue de réduire ses émissions de CO2 dans le monde de quelque 60% à l’horizon 2020. Elle souhaite réduire à un minimum absolu sa dépendance des carburants fossiles afin d’éviter les émissions de CO2.
D’autre part, l’installation de séchage des boues permet de réduire également le tonnage des déchets de l’usine de L’Oréal Libramont. L’ambition du Groupe L’Oréal à ce sujet, est également de réduire de 60% de tonnage global des déchets par rapport à l’année 2005.
Le programme mondial Sharing Beauty with All
Ce projet innovant déployé à Libramont est une des concrétisations de l’engagement du groupe L’Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% pour 2020 dans le cadre de son programme international de développement durable Sharing beauty with all.
En effet, L’Oréal a choisi l’intégrer les principes de développement durable à son modèle d’activité pour construire une croissance à la fois pérenne, responsable et solidaire. En matière de production durable, la politique environnementale de L’Oréal vise à la fois à déployer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, d’efficacité de consommation des ressources, de réduction des déchets et de leur meilleur traitement possible ainsi qu’à mettre en œuvre des projets de rupture dans une recherche permanente de performance opérationnelle alliée à une performance environnementale.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisOctobre 2009 : Démarrage de la biométhanisation + cogénération, Décembre 2014 : Démarrage du séchage des boues
Partenaires de la solution
La conception, la construction et la gestion de cette centrale de biométhanisation sont régies par Libramont Energie Verte (LEV), joint-venture gérée par les sociétés Verdesis (France) et Envitec (constructeur Allemand d’installation de biométhanisation)
La serre a été construite par la société Allemande Thermo-system et est exploitée par l’usine de L’Oréal Libramont.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Faits & Chiffres
Biomasse traitée 54.000 tonnes par an
Puissance électrique : 3,2 MW
Production annuelle d’électricité : 25.600 MWh
Équivalent électricité (nombre de ménages) : 8.500 ménages
Réduction annuelle de CO2 : 11 500 tonnes (soit -170%)
Puissance thermique : 3,4 MW
Production annuelle de chaleur valorisée : 11.000 MWh
Tonnage des boues brut à sécher : 1800 T/an
Tonnage des boues après séchée : 600 T/an
Surface de la serre pour le séchage : 800 m²
Réduction du transport des boues - 60 camions
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction CO2 prévue en 2015 : 11 500 tonnes soit -170% par rapport à 2005
Sociaux/sociétaux
Contribution à l’emploi local (4 personnes + emploi indirect transport …), Favoriser les circuits courts de valorisation de déchets verts pour la biométhanisation (exemple : laiterie en face de l’usine).
Techniques
- Source d’énergies provenant d’un système de cogénération : la centrale biomasse produit en même temps de la chaleur (vapeur, eau chaude) et de l’électricité (turbine), Serre : combinaison du séchage via la chaleur solaire + chaleur résiduelle de l’installation de cogénération
Résultats tangibles dès aujourd'hui
éduction CO2 prévue en 2015 : 11 500 tonnes soit -170% par rapport à 2005
-
Contact professionnel
Ariane Thomas
L OREAL
Directrice développement stratégique Environnement
-
Contact presse
Etienne Genin
L OREAL Belgique Libramont
Directeur Usine Libramont