La communauté scientifique de l’Université Grenoble Alpes s’est mobilisée tout au long de l’année 2015 pour faire partager ses connaissances et susciter des débats autour des enjeux scientifiques, techniques et socio-économiques posés par le changement climatique.
Description détaillée de la Solution
Une vingtaine de scientifiques de renommée internationale travaillant à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et ayant contribué aux travaux du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) se sont constitués en groupe de travail (COP21-UGA) pour :
- proposer localement des moments de réflexion, de débats et d’échanger
- relayer les événements nationaux de l’année 2015
- encourager et favoriser la participation des scientifiques de l’Université Grenoble Alpes
Le Groupe pluridisciplinaire COP21-UGA a proposé tout au long de l’année 2015 des rendez-vous permettant de mieux faire comprendre à tous les acteurs régionaux les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques.
Parmi les grands rendez-vous, une série de conférences-débats « Sur les traces du GIEC » a permis de faire intervenir des experts internationaux du GIEC invités, ainsi que des experts locaux grenoblois du Groupe COP21-UGA, lors de quatre journées thématiques pour décrypter les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) :
- Les mécanismes physiques du changement climatique
- Les impacts, la vulnérabilité et les risques associés au changement climatique
- Les politiques climatiques et les instruments économique
- Les négociations internationales climatiques
D’autres initiatives plus spécifiques ont également été programmées, à destination de l’enseignement supérieur, du milieu scolaire, des communautés scientifiques, des collectivités territoriales ou des associations.
Un documentaire a également été réalisé par l’Université Grenoble Alpes : « Made in UGA : de l’air dans les glaces pour comprendre notre climat ». En 8 minutes, la vidéo présente la découverte de Claude Lorius, glaciologue grenoblois qui le premier a pu faire la preuve du lien entre concentration de gaz à effet de serre et changement climatique. Le documentaire présente les recherches actuelles menées au sein du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble et l’évolution des techniques. Il conclut sur la mobilisation à Grenoble avec notamment la constitution du collectif COP 21 UGA qui réunit des chercheurs issus de toutes les disciplines sur la problématique du changement climatique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisFévrier 2015
Partenaires de la solution
Communauté Université Grenoble Alpes
Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)
Grenoble-Alpes Métropole
Ville de Grenoble
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
8 conférences organisées sur 4 journées : 10 février, 28 avril, 14 octobre et 10 novembre
1500 personnes pour les 3 premières journées avec 6 conférences et sans doute bientôt 2000 personnes avec la journée du 10 novembre
Une vingtaine d’intervenants
Performances, impacts et résultats
Sociaux/sociétaux
Meilleure compréhension des enjeux et mobilisation du grand public autour des enjeux environnementaux, mais aussi économiques et sociaux posés par le changement climatique.
-
Contact professionnel
Muriel Jakobiak-Fontana
Université Grenoble Alpes
Responsable Communication
-
Contact presse
Pour contacter le groupe COP21-UGA