Conception d’un bateau de pêche artisanale, véritable objet d’innovation, allant dans le sens d’une pêche durable et d’une éthique maritime globale, en utilisant de nouvelles sources d’énergie et en inventant de nouvelles méthodes de valorisation des produits de la pêche..
Description détaillée de la Solution
Il s’agit d’un projet cible de pêcherie qui sera déployé au Maroc, dont la technologie et l’industrialisation sont Française. Le projet Marethix s’inscrit dans une logique maritime globale. Le Maroc possède des richesses océaniques et hydro climatiques insoupçonnées, des ressources halieutiques non encore surexploités ainsi que du vent et du soleil en abondance!
Dans ce projet, une vision, une éthique globale, une exploitation durable de la ressource, une volonté d’autonomie énergétique et la recherche de bonnes conditions sanitaire et alimentaires des populations
Pour ce faire, nous avons imaginé de nouvelles techniques d’exploitation des ressources, avec un véritable « bond technologique » en termes de pêcherie intégrée.
La solution retenue pour la pêche est modulaire, adaptable et les bateaux sont équipés de moyens de pêche « sélectifs » : on exclut par exemple le recours aux chaluts, qui ravagent les ressources halieutiques, et qui ne permettent pas de choisir les espèces capturées.
Une des particularités majeures de ce navire, est d’être quasiment autonome sur le plan énergétique, notamment dans les pays où les conditions climatiques et d’ensoleillement sont favorables : il est capable dans certains cas de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à des « ailes déployables et orientables », à des panneaux solaires également déployables, associés à des systèmes de stockage de l’énergie de nouvelle génération.
Les innovations majeures portent donc :
- sur la production d’énergie renouvelable (voiles épaisses automatisées, cellules photovoltaïques orientables, hydro générateurs,
- sur des logiciels d’optimisation de la consommation énergétique
- un équipement de pêche innovant (train de pêche, valorisation embarquée des prises…)
Les questions de logistiques sont traitées comme dans un aéroport : les cargaisons sont livrées, une fois rentré au port, dans des modules/containers, rapidement déchargés, remplacés par des modules vides, et le bateau repart avec un nouvel équipage.
Les poissons capturés sont intégralement transformés sur place et valorisés ; il n’y a aucun rejet ; le traitement des poissons se fait en mer, avec une utilisation optimale d’eau de mer filtrée, ce qui représente une grande économie d’eau à terre. Cette valorisation augmente considérablement la valeur de la pêche, qui passe de 2000 à 10 000$ la tonne.
Au global, des résultats révolutionnaires :
- Zéro rejet
- Zéro émission
- Développement humain
- Pêche durable et dépollution
- Exploitation raisonnée et des ressources océaniques
- Optimisation socio-économique des résultats de la pêche
- Excellence environnementale des activités halieutiques
Notre technologie ainsi que notre vision ont été récompensées et soutenues par les ministères de la pèche et de l’industrie au Maroc. Le SCIE (Bercy) l’a identifié comme un vecteur de compétitivité et d ‘influence de la navale française. Cette initiative a été reconnue par Günter Pauli comme un des exemples remarquable de l’Economie Bleue, figurant parmi les 100 innovations sélectionnées par l’Institut ZERI.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
développement industriel pour la production de ce nouveau type de bateau, en cours, en France
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
zéro consommation d'énergie fossile, zéro déchet
Sociaux/sociétaux
nouveau type de pêche permettant à des familles de pêcheurs de vivre décemment de leur activité
Economiques
optilisationnéconomique des produits de la pêche; les déchets de poisson sont orientés vers des laboratoires pour les Oméga 3, etc..
Techniques
motorisation hybride des bateau (voile et solaire)
Résultats tangibles dès aujourd'hui
prototypes en cours de construction
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
relance économique des activités de pêche en Maghreb, au Moyen Orient en Indonésie, etc...
-
Contact professionnel
Le Quéré Eric
Marethix
Directeur
-
Contact presse
idem