Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerConsommationCulture & FormationIndustrie & Services

Des meubles en déchets industriels

Maximum conçoit et fabrique du mobilier à partir de chutes et de rebuts issus de l’activité industrielle. Ces déchets sont produits quotidiennement avec une forme identique. Il est donc possible de les envisager comme des pièces détachées au départ d’une nouvelle production en série.

La table « Clavex 680 » est constituée d’échafaudages Altrad-Plettac hors-service. Produire directement à partir de ces objets permet de sauvegarder l’énergie dépensée à les fabriquer ainsi que d’économiser celle nécessaire à refondre le métal (recyclage). Cette table revalorise bien plus que l’acier qui la constitue; elle sauvegarde un système de fixation, robuste et fiable, qui aurait été détruit à l’occasion d’une opération classique de recyclage.

Description détaillée de la Solution

Chaque année,  350 millions de tonnes de matière première terminent dans les bennes des usines de production françaises. Cela représente un tiers du besoin annuel en matière de  l’industrie.

Cette perte est bien souvent inévitable. Produire provoque forcement des chutes et des rebuts des matériaux travaillés.

Aujourd’hui, le recyclage de ce type de déchet est quasiment systématique.  Le métal et le plastique sont refondus, et le bois est broyé pour être ré aggloméré. La matière première est donc revalorisée, et le recyclage se substitue ainsi à l’opération d’extraction. Mais n’y a-t-il pas dans les chutes de production une valeur supplémentaire que le matériau dont elles sont faites ?

Ces déchets ne sont pas seulement de simples morceaux de matière première. Ce sont surtout des objets, puisqu’ils ont une forme qui leur est propre, qu’un usinage industriel parfois complexe leur a donné. Par le travail et l’énergie qu’elle a nécessitée, cette forme incarne la véritable valeur du déchet. Les filières classiques de recyclage, en ne revalorisant que la matière première, détruisent en réalité un objet usiné par la main de l’homme.

De plus, les chutes issues de productions en série présentent un intérêt particulier puisqu’elles sont générées régulièrement, avec une forme récurrente: elles sont  le fruit d’une même découpe répétée des centaines de fois.

 Il est donc possible de les considérer comme des pièces détachées au départ d’une nouvelle production en série, et ainsi proposer aux industriels une solution efficace de recyclage de leurs déchets de production, qui préservera  tout le travail que leur « fabrication » a nécessité.

Cette méthode présente un triple gain écologique et économique. Elle permet de sauvegarder le travail et l’énergie qui ont été engagés pour fabriquer le déchet. Elle économise ceux nécessaires à son recyclage. Enfin, (presque) toute l’opération de fabrication d’un nouvel objet est contournée.

 La créativité est alors placée au cœur de l’opération de recyclage.  Le designer, placé dans une situation de forte contrainte compose avec les formes,  les couleurs, et les matériaux disponibles pour créer un objet cohérent et fonctionnel. Chaque objet né de ce travail existe alors sans qu’on puisse se poser la question de sa légitimité. Il existe parce qu’au moment où il est dessiné, il en fait déjà fabriqué, par incident, pour servir une autre production.

Aujourd’hui, il est avant tout nécessaire d’optimiser au mieux nos déchets. L’économie circulaire se présente alors comme une solution profondément  naturelle. Quand viens l’automne, la nature ne cherche pas à faire tomber moins de feuilles des arbres. Cependant, lorsque les feuilles pourrissent sur le sol, elles l’enrichissent pour permettre la naissance de nouveaux organismes.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

01/04/2015

Partenaires de la solution

Altrad-Plettac: Partenariat déchet
A. Schulman: Partenariat déchet
ADS Parquets: Partenariat déchet
ATN Epoxy: Partenariat déchet
Ivry-sur-Seine: Partenaire Institutionnel
Region Ile de France: Partenaire Financier

  • Contact professionnel
    Armand Bernoud
    Maximum
    Président
  • Contact presse
    Armand Bernoud
    Maximum
    Président