En lien avec la stratégie nationale de CCI France, la CCI Nord Isère a décidé en septembre 2014 de construire une feuille de route globale sur l’économie circulaire avec pour objectif de proposer une offre de services aux collectivités territoriales pour appliquer de manière concrète ce concept avec les entreprises du territoire. Cette feuille de route est aujourd’hui appliquée sur 3 territoires du Nord Isère afin de mettre en œuvre l’un des 7 principes de l’économie circulaire, qu’est l’écologie industrielle et territoriale.
Description détaillée de la Solution
La CCI Nord Isère travaille à la mise en œuvre de synergies inter-entreprises permettant de diminuer les coûts des entreprises ainsi que les impacts sur l’environnement en diminuant notamment la consommation des ressources. Les 3 territoires sont les suivants : Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) : démarrage en avril 2015; Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire (CCTB) : démarrage début octobre 2015;
Zones d’activités de Pont-Evêque et Estrablin sur Vienne Agglomération : démarrage en novembre 2015 avec l’Association pour le Développement Economique de l’Isère Rhodanienne.
Les deux objectifs principaux de ces actions sont à la fois de « développer une culture » de l’économie circulaire sur le territoire, en informant et sensibilisant les entreprises, mais aussi de mettre en place des synergies et des mutualisations entre plusieurs acteurs économiques par leur mise en réseau à une échelle territoriale.
Les enjeux de ces actions sont les suivants :
– Réutilisation entre les entreprises et collectivités de leurs résidus de production (coproduits, déchets, chaleur, eaux industrielles…)
– Création de synergies et de mutualisation des moyens entre les entreprises
– Partage d’équipements, de connaissances…
– Réduire les coûts et améliorer la compétitivité
Pour mettre en œuvre ces 3 actions d’écologie industrielle et territoriale, la CCI Nord Isère a choisi une méthodologie selon deux approches complémentaires :
– Une approche technique et individuelle : avec des RDV et pré-diagnostic dans les entreprises afin de qualifier et quantifier les flux et stocks de matière, d’énergie, de déchets, mais aussi d’identifier les besoins des entreprises (mutualisations, partage…). Il ne s’agit pas de définir précisément le « métabolisme industriel » mais plutôt de rencontrer les entreprises pour identifier leurs besoins et également leur permettre de progresser individuellement sur l’optimisation de la gestion des déchets ou de l’énergie en particulier.
– Une approche collective : animation de réunions et d’ateliers d’échanges et de mise en relation entre les entreprises avec un double objectif :
. Sensibiliser et diffuser une « culture écologie industrielle » : ateliers avec des informations plutôt « descendantes » ;
. Faciliter l’échange inter-entreprises sur les ressources et besoins de chacun pour identifier de possibles synergies : ateliers avec des informations plutôt « ascendantes ».
Cette approche collective est indispensable à la réussite du projet puisqu’elle permet de faire rencontrer et mettre en réseau les entreprises avec des moments conviviaux pour faciliter ensuite les mises en relation. Le succès des démarches d’EIT repose en grande partie sur le facteur humain et il est donc nécessaire de travailler sur des approches collectives.
La CCI Nord Isère utilise également l’outil Act’IF développé par la CCI de Montauban.
Enfin, à partir de début 2016, et dans le cadre de l’expérimentation nationale menée par l’ADEME et l’Institut de l’Economie Circulaire, la CCI Nord Isère va expérimenter avec la CCI de Grenoble la méthodologie anglaise NISP (Programme National de Symbiose Industrielle) sur la Région Rhône-Alpes, qui est l’une des 4 régions pilotes.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisFin 2014
Partenaires de la solution
Cette action est pilotée par la CCI Nord Isère et bénéficie de partenariats avec les collectivités locales et notamment la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire, mais aussi l’ADEME Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, via des procédures contractuelles locales, que sont le GPRA Rhône Médian et le CDDRA Rhône Pluriel.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Economie de matière et d’énergie, maîtrise de l’empreinte écologique des territoires, optimisation de la circulation des flux et des émissions de GES.
Sociaux/sociétaux
Renforcement des liens entre les acteurs économiques, meilleure connaissance réciproque des entreprises pour favoriser les liens et échanges, consolidation de l’emploi local et création de fonctions nouvelles.
Economiques
Réduire les coûts énergie et déchets, économie d’échelle par la mutualisation de besoin, maîtrise des coûts d’approvisionnement, nouvelles activités par la valorisation de ressources sous-exploitées, innovation pour la mise en œuvre.
-
Contact professionnel
Julien RAVELO
CCI Nord Isère
Conseiller Entreprise
-
Contact presse
Julien RAVELO
CCI Nord Isère
Conseiller Entreprise