Depuis son engagement en 1994 dans le Développement Durable, Interface ne cesse de repousser ses limites pour trouver un produit au plus faible impact environnemental possible. En 2015, Interface a désormais une réponse à proposer : Microsfera®.
Description détaillée de la Solution
Une innovation radicale
Microsfera est unique sur le marché. Elle regroupe trois innovations différentes qui font de cette dalle, le produit le moins impactant sur l’environnement.
Microsfera est le résultat de plusieurs années de recherche et la combinaison d’une structure en microtuft®, d’une fibre en polypropylène et du procédé de fusion modulaire.
La structure Microtuft®
Elle a été inventée par Interface en 2000 dans le but de diminuer la quantité de fibres utilisée. En effet, selon l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des dalles de moquette, la fibre est l’élément le plus émetteur de CO2 du produit.
La construction Microtuft® utilise jusqu’à 50% de fibres en moins que la moquette traditionnelle. Cela permet une diminution d’émissions de CO2 à 5kg/m² au lieu de 12kg/m².
Une fibre en polypropylène : qu’est-ce que ça change ?
Habituellement les moquettes à usage professionnel sont faites à partir de fibres de nylon. Le nylon est plus résistant et mieux adapté que le polypropylène aux espaces de trafic intense des bureaux. Ce dernier n’est alors utilisé que pour les revêtements résidentiels. Seulement, le polypropylène dégage beaucoup moins de CO2 que le nylon – de son extraction à sa fin de vie.
C’est pourquoi, Interface a essayé de trouver une solution pour utiliser le polypropylène dans ses produits tout en conservant les mêmes qualités techniques que les fibres en nylon.
Là aussi, c’est l’œuvre de plusieurs années de recherche qui ont permis à Interface de proposer une moquette faite en fibres de polypropylène avec les mêmes caractéristiques que les dalles traditionnelles.
L’alliance de la structure Microtuft® avec les fibres en polypropylène permet de réduire drastiquement l’impact environnemental de la dalle de moquette.
Le procédé de fusion modulaire
Ce nouveau procédé permet de supprimer totalement la couche intermédiaire en latex, qui est, lui aussi, fortement émetteur de CO2.
En bref
En combinant une quantité minimale de fibres avec des matériaux à très faible impact, Interface propose un produit de haute performance avec l’empreinte carbone la plus faible à ce jour pour une moquette commerciale.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2015
-
Contact professionnel
Mickaël Cornou
Interface
Marketing & Communication Manager France
-
Contact presse
Laure Rondeau
Interface
External Sustanability and PR Manager EMEA