Les petites centrales vertes conçues et développées par Mini Green Power permettent, à partir de résidus végétaux disponibles localement, de satisfaire les besoins énergétiques locaux : électricité ou chaleur pour séchage, chauffage, fabrication de froid, purification d’eau…
Description détaillée de la Solution
La société Mini Green Power est née d’une intuition simple : la génération d’énergie demain se fera de plus en plus à l’échelle locale avec un recours important aux énergies renouvelables. Forte de cette intuition et considérant les immenses ressources de biomasse peu ou non valorisées aujourd’hui en France et dans le monde, la société a conçu une petite centrale à taille humaine – facilement transportable et installable – qui permet de valoriser les résidus végétaux en énergie sous forme de chaleur et d’électricité au niveau local.
Cette petite centrale de 550 kWth est conçue de manière modulaire :
- Un module de réception et d’alimentation de la biomasse de la taille d’un container.
- Un module de gazéification, transformant la biomasse en eau chaude ou surchauffée, de la taille de deux containers.
- Un module de valorisation de cette eau chaude pour la cogénération d’électricité et chaleur, le séchage, le chauffage, la purification d’eau, la fabrication de froid et d’autres utilisations de chaleur.
Taille de l’installation
L’empreinte au sol de la mini centrale est de moins de 100 m² (hors stockage de biomasse).
Mini Green Power sous-traite la fabrication des composants de ces modules et en réalise l’intégration et l’automatisation grâce à un système de contrôle commande élaboré, développé en propre. Ce système de contrôle, monitorable à distance, permet de suivre le fonctionnement de la centrale et d’en prévoir la maintenance, tout en réduisant les couts d’exploitation.
Marché
Grâce à la conception modulaire, la société, après avoir développé et commercialisé ses premières unités en France (par exemple pour du séchage de boues), pourra exporter ses produits vers d’autres pays en adaptant le troisième module aux besoins de ses clients (génération d’électricité pour sites isolés, purification d’eau, fabrication de froid, etc.).
Enjeux
En utilisant les ressources locales de biomasse et en produisant de l’énergie valorisée localement, la mini centrale verte participe à la transition énergétique et s’inscrit dans la logique des circuits courts (économie circulaire) et de l’intégration dans les territoires.
La grande flexibilité apportée par sa modularité permet d’envisager le développement d’une grande variété d’applications et l’adaptation à de nombreux pays. Outre l’apport d’énergies propres et le recyclage local de déchets, elle permet également de générer des emplois locaux.
Ce projet à taille humaine vise donc à apporter à l’Homme des ressources énergétiques respectueuses de son environnement et adaptées à ses besoins, de manière éco responsable et rentable.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Projet en cours avec première expérimentation depuisDémonstrateur en fonctionnement début 2016
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction de la production de GES en traitant sur place les déchets (verts, boues)
Economiques
Réduction du cout de traitement des déchets végétaux de 70%
Techniques
Génération locale et propre d’énergie (grâce à la gazéification) à partir de sources renouvelables, évitant le transport par camion des déchets végétaux
-
Contact professionnel
Hubert Sabourin
Mini Green Power
Directeur général
-
Contact presse
Béatrice Guenebeaud
Mini Green Power
Directrice communication