Solution-climat présentée par :
AménagerSe logerVille et urbanisme

Nature en ville et qualité de l’air

Sur le territoire orléanais, l’enjeu est de concilier le développement urbain d’une Ville centre de l’agglomération et capitale régionale, à la préservation de la nature et de la biodiversité en ville.

La présence de la nature en ville contribue à l’adaptation du territoire aux changements climatiques et à l’amélioration de la qualité de l’air, elle participe également à l’élaboration d’un cadre de vie attractif et de qualité pour ses habitants.

Jean Puyo

Description détaillée de la Solution

La Ville conduit une démarche transversale de connaissance, de maintien et de développement de la nature en ville.

Le contexte environnant du territoire permet à la Ville d’Orléans, urbanisée à plus de 80%, de bénéficier d’une situation privilégiée, à l’interface des grands ensembles naturels que sont la Beauce, la forêt d’Orléans et la Sologne. La Loire qui traverse l’agglomération joue un rôle primordial de corridor écologique (espace Natura 2000).

Par ailleurs, de nombreux parcs publics et jardins privés, de plus de 25 000 arbres, de sites naturels et agricoles, favorables à la biodiversité maillent le territoire et constituent des éléments d’une « trame verte urbaine ».

A travers les différents plans dont la Ville s’est dotée (le Plan Biodiversité d’Orléans l’un des premiers en France dès 2009 ; le Plan Climat Energie Territorial en 2012) des solutions opérationnelles concrètes visent à favoriser la présence du végétal et de la biodiversité en ville.

  • Connaître et suivre la biodiversité locale pour la préserver, engager une gestion écologique et différenciée, adaptée aux espaces et aux usages.

Dès les années 60, des inventaires ont été réalisés par Loiret Nature Environnement pour connaître et recenser la biodiversité sur le territoire. 16 sites remarquables du territoire (soit 600 ha) font l’objet d’inventaires réguliers depuis 2010, pilotés par le Muséum d’Orléans, en partenariat avec les acteurs locaux de la connaissance du patrimoine naturel.

  • Gérer écologiquement les espaces verts.

Plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour la gestion de l’espace public depuis 5 ans, date de la signature de la Charte « Objectif zéro pesticides ». Un ensemble de solutions alternatives sont mises en place par les services pour gérer écologiquement l’espace public, tel que le désherbage manuel et thermique, l’éco-pâturage en milieu urbain qui sera testé prochainement, etc.

  • Intégrer le végétal dans le paysage urbain des Orléanais

Dans la lutte contre le changement climatique, la Mairie d’Orléans place le végétal au cœur de ses projets de développement urbain. En effet, les plantes, par le processus d’évaporation, humidifient et refroidissent l’air, luttant ainsi contre les microclimats engendrés par la densité urbaine, les effets « ilot de chaleur » ressentis. Elles contribuent aussi à améliorer la qualité de l’air.

 

L’un des axes du Plan Climat Energie Territorial d’Orléans vise à favoriser l’intégration du végétal dans la conception des bâtiments. Ainsi, les espaces verts et toitures végétalisées limitent les espaces imperméabilisés et diminuent les rejets en égouts.

Parallèlement, la multiplication d’espaces verts permet d’accroître le ratio d’espaces verts par habitant. Au-delà du confort qu’elle apporte, la végétalisation concourt aux économies d’énergie en isolant thermiquement les murs et toitures. Elle permet enfin d’améliorer la qualité du paysage et favorise l’intégration du bâtiment dans l’environnement urbain.

le jardin de l'hotel Groslot      Mairie d'OrlÇans (3)

      Orleans_roseraie jardin des plantes

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

action continue

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Plan Biodiversité et Charte « Objectif Zéro Pesticide » : 2009. Charte orléanaise de l’Arbre urbain : 2011. Agendas 21. Rapport DD 2014

Partenaires de la solution

Le Plan Biodiversité d’Orléans mobilise tous les acteurs du territoire : les services municipaux concepteurs et gestionnaires de l’espace public, ainsi que les institutions, les décideurs, les habitants, les associations et les professionnels de la connaissance et la protection de la nature.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Connaître la biodiversité locale pour objectiver la mise en œuvre d’une gestion écologique et différenciée, adaptée aux espaces et aux usages

Planter des espèces locales, adaptées au climat et au territoire.
Connaître et choisir les espèces selon leur origine et la structure des plantations (plurispécifique, pluristratifié).
Proscrire l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. Ces plantes ont été retirées du catalogue des commandes de la Ville.

Sensibiliser et impliquer en continu les habitants, ainsi que les agents municipaux sur l’évolution des bonnes pratiques.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

0 produit phytosanitaire utilisé pour la gestion de l’espace public
685 ha de surface arborée totale
465 ha d’espaces verts ouverts au public gérés par la Ville
Avec 23 m² d’espace vert / habitant, Orléans se situe au-dessus de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui est de 10 m² par habitant en zone centrale et 25 m² par habitant en zone périurbaine.
Chaque année, le patrimoine arboré est renouvelé et enrichit d’environ 600 sujets.
1 287 arbres plantés en parallèle de la mise en place de la seconde ligne de tramway.
1 749 espèces sauvages recensées de 2010 à 2014 (insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux et chauves-souris).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Préservation et développement de la biodiversité urbaine, régulation de la température en zone urbaine, ombrage, services écosystémiques et amélioration de la qualité de l’air.

Sociaux/sociétaux
Préservation de la santé des habitants et des agents de la collectivité, cadre de vie plus sain et de qualité, aménités environnementales, services culturels, esthétiques, lien social, bien-être et participation des habitants.

Economiques
Entretien sans produit phytosanitaire nécessite des moyens, du temps et des compétences.

Techniques
Démarche exemplaire, évolution des pratiques et savoirs professionnels, Optimisation des modes de gestion, déploiement de solutions techniques innovantes.

  • Contact professionnel
    Direction de l’Environnement et de la Prévention des Risques
    Mairie d’Orléans
  • Contact presse
    Thomas Galopin
    Mairie d’Orléans
    Attaché de Presse