Afin de répondre à un monde du travail en pleine mutation (nomadisme, société du digital, développement d’accords-cadre de télétravail), Nexity lance en 2014, le 1er réseau en France d’espaces de bureaux de proximité & coworking. Les Blue Office sont des espaces de travail à distance situés au cœur des zones résidentielles, conçus et gérés par Nexity pour faciliter et optimiser le travail à distance des salariés pendulaires et nomades, entrepreneurs, réduire les impacts carbone liés à leurs déplacements mais aussi dynamiser le tissu économique local.
Description détaillée de la Solution
Le constat
- 22% de gain moyen de productivité apporté aux entreprises par le télétravail, grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps [1] ;
- 32% des actifs franciliens passent plus de 1h30 dans les trajets domicile/travail [2] ;
- 73% des travailleurs sédentaires aimerait télétravailler [3] ;
- Plus de 12 millions de tonnes d’émission de CO2 par an [4] en France : les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre pour une société à activité tertiaire.
Le passage du concept à la réalité
Dans ce contexte, Nexity a fait le choix d’innover en développant un nouveau mode de travail basé sur un bénéfice réciproque pour l’entreprise et le salarié : travailler mieux, vivre mieux.
Les Blue Office ont été conçus comme des espaces, à la fois professionnels et conviviaux, permettant aux salariés et aux indépendants de travailler dans les meilleures conditions de confort et de concentration. Ces nouveaux lieux de travail ont été implantés au pied des transports en commun et à proximité des grands axes routiers afin de faciliter leur accès depuis les communes alentour.
Chaque Blue Office propose différentes typologies de postes de travail adaptés aux besoins de chaque utilisateur :
- un espace lounge dédié au coworking ;
- des bureaux partagés permettant le travail en équipe ; et
- des bureaux individuels.
À ces espaces sont associés de nombreux services comme la connexion WiFi sécurisée, un système de reprographie performant ou encore des salles de réunion munies de visioconférence.
L’activité Blue Office s’inscrit dans une démarche d’innovation mettant en avant des principes de flexibilité des offres, de simplicité et de souplesse de gestion. La proximité des implantations des zones d’habitation permettent d’optimiser les temps de transports domicile – lieux de travail et ainsi réduire le bilan carbone des entreprises clientes.
Ce réseau compte déjà 5 espaces de bureaux situés proche des zones résidentielles de première et seconde couronne francilienne.
[1] Source : Tour de France du télétravail – 2012 [2] Source : INSEE IDF – avril 2011 [3] Source : Tour de France du télétravail – 2012 [4] Source ADEME – Être écocitoyen au bureau – Edition février 2014
Date de lancement
Réalisation engagée depuisConcept lancé en 2014 en région Île-de-France.
Partenaires de la solution
- Saguez Workstyle (pour la conception et la réalisation des espaces de travail et d’échange) ;
- SFR (pour une connectivité performante et sécurisée, l’accès au cloud avec des services business) ;
- CISCO (pour permettre le travail en mobilité dans des espaces flexibles) ;
- TANDOORI BY SPICESOFT (pour l’expérience digitale intégrée, information en temps réel, réservation et paiement en ligne) ;
- STEAM’O (pour entretenir au quotidien la qualité des espaces de bureaux).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Aujourd’hui, le réseau Blue Office, c’est cinq implantations en Île-de-France d’une surface totale de 10.210 m² représentant 761 postes de travail. :
- Alfortville (94) : 1.957 m² ouvert le 1er octobre 2014 ;
- Massy (91) : 2.062 m² ouvert le 1er octobre 2014 ;
- Maisons-Laffitte (78) : 2.016 m² ouvert le 3 novembre 2014 ;
- Noisy-le-Grand (93) : 2.058 m² ouvert le 3 novembre 2014 ; et
- Montigny-le-Bretonneux (78) : 2.118 m² ouvert le 5 janvier 2015.
Objectif 2020 : 20 Blue Office en Île-de-France et 10 Blue Office en région
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Les Blue office ont un impact social et environnemental direct et positif avec une diminution du bilan carbone. Le passage des salariés en télétravail permet de réduire les émissions liées aux déplacements domicile-travail (baisse des consommations de carburant et émissions de polluants).
Sociaux/sociétaux
Le développement du tissu économique local et un désengorgement des transports
Economiques
Pour les collaborateurs : Un gain de temps et d’énergie (réduction du stress) en rationalisant les déplacements, Un meilleur équilibre vie professionnelle-privée en supprimant les désagréments liés aux transports et en rapprochant le lieu de travail du lieu de résidence, Une organisation du travail simplifiée en optimisant le planning de chacun, Un cadre de travail motivant avec des services connectés à l’entreprise dans un univers confortable et convivial, Une offre sur-mesure répondant aux demandes spécifiques de chaque client. Les Blue Office ont été qualifiés en 2015 par des utilisateurs (Crit, Studios Mercurias, Polyconcept), « d’espaces innovants », « flexibles » et « facilitant le partage d’informations entre entreprises ». Les résidents reconnaissent également que la qualité des infrastructures et des aménagements ainsi que la proximité de ces lieux sont un véritable gain de productivité. / Pour l’entreprise : Une meilleure organisation pour les collaborateurs donc un gain de productivité, Une souplesse de gestion et une solution simple à mettre en place (pas de bail, pas d’acquisition de mobilier, pas de frais de remise en état ni de frais de personnel pour l’accueil et l’entretien), Un argument pour fidéliser et attirer les talents, Une réponse au développement d’accord-cadre de télétravail, Une synergie entre entreprises
-
Contact professionnel
Anne-Marie Joubert
Nexity
Assistante Direction développement durable et marketing stratégique
-
Contact presse
Maria Fernandes
Nexity
Assistante Directrice de la communication