Solution-climat présentée par :
Se déplacerTransports & Mobilité

Autopartage et parkings partagés en bas de chez soi

Pour répondre à la problématique de la mobilité en ville, redonner du pouvoir d’achat à ses clients et accompagner la mutation des comportements d’une économie de la détention vers une économie de l’usage, Nexity lance une offre innovante d’autopartage et une offre de parkings partagés. Ces offres complémentaires contribuent également à la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant la diminution de la circulation en ville et en rationalisant le nombre total de places de parkings à construire.

Thinkstock

Description détaillée de la Solution

Le constat:

La voiture individuelle, c’est :

  • Le 3ème poste de dépense des Français derrière le logement et l’alimentation ;
  • Un coût croissant de +4%/an depuis 5 ans ;
  • Une dépense de 4000 à 8000€ par an [1].

La problématique de stationnement:

  • 7 à 9 stationnements privés pour un stationnement public dans les grandes villes ;
  • 30% des véhicules en circulation en centre-ville sont à la recherche d’une place, soit 20% des émissions de CO2 liées à l’automobile.

Le projet d’autopartage

Afin de redonner du pouvoir d’achat à ses clients, favoriser l’accession à la propriété et faciliter la vie des habitants, Nexity entend devenir le leader de l’autopartage “en bas de chez soi”. Nexity a donc conclu un partenariat avec les sociétés Hertz et Ubeeqo pour mettre en œuvre ce service de proximité exclusivement réservé aux habitants des copropriétés gérées par Nexity, avec des tarifs très compétitifs à la clé. Les véhicules stationnés en sous-sol des copropriétés sont accessibles à tout moment sur simple réservation via une plate-forme internet ; et ce pour une course d’une heure, une soirée entre amis ou encore un week-end en famille.

Les objectifs :

  • Offrir un nouveau service de proximité, simple et moins onéreux que la location classique
  • Diminuer le coût d’acquisition d’un logement grâce à la rationalisation des coûts de construction de places de parkings, en lien avec les pouvoirs publics
  • Solvabiliser les ménages grâce à la diminution des frais liés à la possession d’un véhicule

Le parking partagé

Pour répondre à la problématique de la mobilité en ville tout en évitant la construction de nouvelles places de stationnement, Nexity a mis en place une offre de parkings partagés avec Zenpark. Ce réseau met à disposition des places de parking privées non occupées par leur propriétaire (hôtels, immeubles de bureaux, administrations, immeubles de logements,…). Les automobilistes membres de ce service, particuliers, riverains comme les professionnels, peuvent venir y stationner de façon permanente ou pour quelques heures seulement.

La solution Zenpark permet aux propriétaires de parkings de mieux rentabiliser leurs actifs, de manière simple et sécurisée, tout en contribuant à l’optimisation du stationnement à l’échelle d’un quartier.

Les objectifs :

  • Contribuer aux politiques de stationnement des collectivités en démultipliant les places de stationnement en ville et en libérant la voirie de l’empreinte des véhicules au profit des espaces verts et des nouvelles solutions de mobilité ;
  • Diminuer le temps de recherche d’un stationnement et donc les émissions de CO2.
  • Rationaliser le nombre total de places de parkings à construire, agir sur le coût du stationnement et apporter un revenu supplémentaire pour les propriétaires.

[1] Amortissement + réparations + essence + péages + assurance + parking

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Nexity déploie l’offre de service d’autopartage depuis le 1er novembre 2014 sur 4 résidences situées en Île-de-France et gérées par Nexity, avec pour objectif d’atteindre une douzaine de résidences testées à fin 2015. Nexity et Zenpark, start-up leader du « parking partagé », ont signé un accord de partenariat en février 2014 pour développer ce service dans les résidences étudiants et dans le cadre de nouvelles opérations de promotion.

Partenaires de la solution

Nexity a conclu un partenariat avec les sociétés Hertz et Ubeeqo pour mettre en œuvre ce service de proximité :
• Hertz 24/7, marque du groupe Hertz Corporation, offre un service de location à l’heure ou à la journée en libre-service (citadines, compactes, familiales, Fun, SUV et utilitaires).
• Ubeeqo, développe des offres innovantes de gestion de flotte connectée, d’autopartage et d’alternative à la voiture de fonction pour les entreprises.

Pour mettre en place un service innovant de parking partagé, Nexity a signé un partenariat avec Zenpark. Avec plus de 40 parkings en exploitation en région parisienne (20.000 places) et un objectif de 100 parkings dans les grandes villes dès 2015, Zenpark est le 1er opérateur de parkings partagés en France. Cette start-up propose un service innovant pour une meilleure utilisation du stationnement en ville.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Nexity teste l’offre de services en Île-de-France avant de l’étendre à l’ensemble du territoire. Les points de vigilance constatés sont :

- Adhésion des acteurs :
Le temps de dialogue avec les conseils syndicaux est parfois long avant la mise en place du service.
- Technique :
La disponibilité du réseau GPRS peut ensuite s’avérer être une contrainte suivant la technologie implantée dans le véhicule. Il est alors nécessaire de réaliser un audit technique et le cas échéant mettre en place des solutions d’amplification du réseau.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

12 véhicules en service dans 7 résidences en Île-de-France, gérées par Nexity.
A terme, 20 véhicules dans une douzaine de résidences gérées.
Depuis la mise en place du service : entre 5 et 13 inscrits par résidence et jusqu’à 30 réservations dans une des résidences test.
Dans le cadre du projet Grand Paris Express et du réaménagement des gares, la Société du Grand Paris (SGP), a désigné Nexity pour la mise en place du projet connexe de la gare de Créteil l’Echat.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Une voiture en autopartage c’est : 4 à 8 voitures de moins sur les routes, une meilleure qualité de l’air en ville, un besoin de stationnement en voirie diminué, un report sur les transports en commun démontré (Etude 6T pour France-Autopartage, 2013) et donc une baisse des émissions de gaz à effet de serre induite. Le parking partagé, quant à lui, permet de diminuer le temps de recherche d’un stationnement et donc les émissions de CO2 associées. Zenpark permet d'économiser 8 tonnes d’émissions de CO2 chaque mois en Île-de-France.

Sociaux/sociétaux
Répondre aux nouveaux modes de vie : économie du partage, économie de fonctionnalité.

Economiques
Diminution du budget transports : les personnes qui adoptent l’autopartage peuvent plus facilement se séparer d’un véhicule ou ne pas en acheter, Rationalisation des coûts de stationnement pour les particuliers et les professionnels avec le parking partagé, Diminution des coûts de construction grâce à la rationalisation du nombre total de places de parkings à construire puis diminution du prix de vente des logements, Contribution aux politiques de stationnement des collectivités en en démultipliant les places de stationnement en ville et en libérant la voirie de l’empreinte des véhicules au profit des espaces verts et des nouvelles solutions de mobilité.

  • Contact professionnel
    Anne-Marie Joubert
    Nexity
    Assistante Direction développement durable et marketing stratégique
  • Contact presse
    Maria Fernandes
    Nexity
    Assistante Directrice de la communication