Dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans sur 1 000 ménages, propriétaires occupants et locataires, répartis sur l’ensemble du territoire et éligibles aux aides FSL a été mise en place par le Département du Nord. Ces ménages, dont les ressources sont inférieures ou égales à 1,5 RSA, pourront bénéficier d’une aide aux travaux et d’un accompagnement destinés à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Trois volets de travaux et d’équipements sont finançables.
Description détaillée de la Solution
La précarité énergétique a été identifiée comme un enjeu majeur qui touche aujourd’hui de manière importante les Nordistes et principalement les populations les plus précaires.
Avec l’adoption du dispositif Nord Energie Solidarité en 2014, le Département du Nord a arrêté les principes de son intervention pour lutter contre la précarité énergétique dans le parc privé.
Dans ce cadre, une expérimentation de 3 ans sur 1 000 ménages, propriétaires occupants et locataires, répartis sur l’ensemble du territoire et éligibles aux aides FSL a été mise en place. Ces ménages, dont les ressources sont inférieures ou égales à 1,5 RSA, pourront bénéficier d’une aide aux travaux et d’un accompagnement destinés à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Les modalités d’intervention au travers de NES sont :
– La mise en place d’une plate-forme départementale d’information et d’orientation portée par l’ADIL et sollicitée par les travailleurs sociaux ayant identifié un ménage éligible
– La définition de 3 volets de travaux et équipements finançables :
Volet 1 : réponse globale avec « effet levier ». Réalisation des travaux de performance énergétique avec gain d’énergie d’au moins 25 % et compléter les dispositifs d’aides existants. L’aide du Département permettra de solvabiliser les projets travaux déposés dans le cadre du dispositif Habiter Mieux.
Volet 2 : réponse médiane « maîtrise des dépenses énergétiques et amélioration des conditions de vie » pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Volet 3 : réponse « de solidarité ». En s’appuyant sur le FSL, réalisation de travaux d’urgence, petits travaux d’entretien ou menues réparations
– Le lancement d’un marché pour couvrir en ingénierie les territoires en diffus,
– La mise en place d’une lettre chèque pour les travaux de rénovation énergétique et travaux de solidarité dans le cadre du développement d’un partenariat avec les entreprises bénéficiant du label RGE.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Projet en cours avec première expérimentation depuis2014
Partenaires de la solution
- EPCI / Pays
- Fédérations et entreprises
- Travailleurs sociaux
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
RAS
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 536 contacts ADIL
- 267 repérages via la plateforme solidarité EDF
- 159 fiches diagnostics opérateurs abouties
- 38 demandes de subvention NES déposées dont 35 volets 1 et 3 volets 2, 1 dossier Bailleur
- 30 demandes complètes instruites
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Sociaux/sociétaux
Lutte contre la précarité énergétique
Economiques
Travaux de performance énergétique par des entreprises RGE
Résultats tangibles dès aujourd'hui
159 fiches diagnostics opérateurs ; 38 demandes de subvention NES déposées dont 35 volets 1 et 3 volets 2, 1 dossier Bailleur ; 30 demandes instruites
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Objectif 1 000 ménages en 3 ans
-
Contact professionnel
Bertrand BUTTET
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Directeur de la Direction Habitat Logement
-
Contact presse
Audrey VERNON
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Attachée de presse