La Fédération de la Plasturgie et des Composites a développé un outil pédagogique permettant aux entreprises de la filière d’identifier parmi les plus de 200 fiches d’opérations standardisées du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) celles qui sont applicables à leur secteur d’activités.
Description détaillée de la Solution
Depuis de nombreuses années la Fédération de la Plasturgie et des Composites accompagne les entreprises du secteur dans la maitrise de leur consommation énergétique. La Fédération a donc développé un outil pédagogique dédié aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), disponible et accessible pour toutes les entreprises, afin de les encourager à repenser leurs investissements.
Le dispositif des CEE incite les entreprises à rechercher les meilleures solutions pour réduire leur consommation énergétique, et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de l’outil pédagogique OPTIGIE est d’aider les plasturgistes à identifier parmi tous leurs équipements ceux qui sont concernés par le dispositif CEE. Cet outil permet, par une navigation interactive, d’accéder à des contenus clairs, chiffrés et de télécharger des notices explicatives.
La Fédération collabore depuis 2013 avec EDF Entreprises et l’ACDI, l’association des équipementiers de la plasturgie, à la création d’un CEE « Presse à injecter électrique ».
La presse à injecter est un équipement spécifique à la plasturgie puisqu’il permet la transformation de la matière plastique sous forme de granulés en articles finis (emballages, pièces automobiles, dispositifs médicaux…). L’utilisation de moteurs électriques à la place de moteurs hydrauliques permet des économies d’énergie substantielles pouvant aller jusqu’à -60%.
La concrétisation de cette collaboration sera la publication au Journal Officiel fin novembre 2013 de la fiche standard IND-UT-29 « Presse à injecter électrique ou hybride ».
Afin de promouvoir ce nouveau CEE auprès des industriels de la plasturgie, la Fédération et ses partenaires organisent, entre mars et octobre 2014, 9 Forum Plasturgie & Energie en région. Près de 250 personnes participeront à ces réunions d’information et d’échange sur le dispositif des CEE et les économies d’énergie en général.
Lors des rencontres avec les industriels, il est apparu nécessaire de développer un outil leur permettant de mieux identifier les CEE applicables à leur secteur d’activité. En effet, le dispositif des CEE comprend plus de 200 fiches d’opérations standardisées s’appliquant sur tous les secteurs (bâtiment résidentiel et tertiaire, industrie, réseaux, transport, agriculture…), or parmi tous ces CEE, seules une vingtaine sont applicables à la plasturgie.
L’outil OPTIGIE se veut être une porte d’entrée didactique pour appréhender en quelques clics le dispositif des CEE.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisOctobre 2015
Partenaires de la solution
EDF Entreprises
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Objectifs visés d’ici la fin de l’année 2016 :
> 800 entreprises ayant utilisé l’outil
> 200 dossiers CEE déposés
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises de la Fédération de la Plasturgie et des Composites via la réduction de leur consommation énergétique pour les équipements de chaleur, froid, process, air comprimé et éclairage.
Sociaux/sociétaux
Amélioration de l’environnement de travail des collaborateurs avec notamment l’utilisation de presses à injecter électriques réduisant ainsi les nuisances sonores.
Economiques
Réduction et optimisation des coûts liés à la consommation énergétique pouvant aller jusqu’à une diminution de 45%.
Techniques
Amélioration de la qualité des pièces injectées et réduction du taux de rebut.
-
Contact professionnel
Marc MADEC
Fédération de la Plasturgie et des Composites
Directeur Développement Durable