Grâce à l’identification des usages des systèmes d’information, Blueight réduit la consommation d’énergie des sites tertiaires de CBRE en permettant de :
• Réduire l’empreinte carbone et environnementale et améliorer l’efficacité énergétique
• Mettre en œuvre de meilleures pratiques éco-responsables, établir une feuille de route et des objectifs de performance
• Déterminer où et comment l’énergie est utilisée, et où mettre en œuvre les politiques de réduction de la consommation énergétique
• Utiliser la consommation d’énergie comme indicateur des progrès au service de la conception des infrastructures informatiques
Description détaillée de la Solution
Pour diminuer la consommation d’énergie des immeubles, il faut agir sur 3 leviers : la qualité intrinsèque des bâtiments (structure, matériaux et systèmes), l’exploitation technique et la maintenance, et les usages et comportements des utilisateurs. Les équipements informatiques et leur utilisation sont des facteurs d’émissions importants puisqu’ils représentent une part significative de la consommation énergétique totale à l’intérieur des bâtiments tertiaires. On estime que l’informatique représente entre 5 et 50 % de la consommation énergétique totale d’un bâtiment, selon les activités hébergées.
CBRE France gérait déjà le profil énergétique de tous les postes de travail et utilisait du matériel économe en énergie. Mais la Direction des Systèmes d’Information n’avait pas de visibilité sur la consommation énergétique relative aux différents équipements reliés à son réseau et ne disposait d’aucun moyen de la mesurer, ni de l’analyser. Suite à la signature de la Charte pour l’efficacité énergétique de ses implantations de bureaux, CBRE France souhaitait une solution lui permettant de mieux comprendre et identifier les modes d’utilisation de ses installations informatiques, tout en mettant en place une politique informatique éco-responsable.
La suite logicielle Cisco® Energy Management Suite – CEM a été sélectionnée pour contrôler la consommation d’énergie sur ses 12 principaux sites en France, notamment Paris, Lyon et Marseille. L’objectif de CBRE était non seulement de mieux comprendre sa consommation énergétique et de l’améliorer, mais aussi d’établir une feuille de route et des indicateurs de performance clés (KPI) visant à diminuer l’impact de ses émissions des gaz à effet de serre. En raison de Directives européennes comme la Directive 2012/19/ EU (DEEE) relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et la Directive 2011/65/ EU (ROHS) limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, il était également important de revoir à cette occasion les procédures transversales, la politique environnementale de la Direction des Systèmes d’Information ainsi que l’approvisionnement et la gestion des composants des déchets d’activité.
Blueight, partenaire de Cisco et pionnier de l’utilisation en France de la suite logicielle Cisco® Energy Management, possédait le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour conseiller et accompagner CBRE tout au long de sa démarche. Cette suite logicielle ne nécessitant pas de déploiement d’agent, par son adaptation sur l’existant de l’infrastructure IT, Blueight a été capable de la mettre en œuvre rapidement et facilement sur 2 000 équipements répartis dans tous les bâtiments : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones, imprimantes, serveurs et éléments de réseaux. A l’issue de la phase de mesure et de collecte, différentes catégories ont été identifiées pour évaluer en détail les profils de consommation énergétique. Grâce à Cisco® Energy Management, Blueight a accompagné CBRE à créer un inventaire de tous les équipements et systèmes, permettant de bénéficier d’une vision claire et précise de la quantité d’énergie consommée, en temps réel, par type appareil du réseau, par marque, par catégorie, par emplacement ou par département, et donc de faciliter la recherche de solutions d’optimisation. Il a ainsi été possible d’identifier immédiatement les systèmes, configurations et pratiques opérationnels inefficaces.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Partenaires de la solution
CBRE Group, Inc. est la plus grande société au monde de services et d’investissement en immobilier d’entreprise. Elle offre des prestations de conseil stratégique, de transaction immobilière (achat, vente, location), de gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers, d’expertise et d’évaluation financière, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers et aménagements d’espaces de travail, de Property et Facility management, et d’études de marché.
En 2011, CBRE France a été sélectionnée par le Plan Bâtiment durable pour conduire la concertation de l’ensemble des professionnels du bâtiment et de l’immobilier afin de proposer au gouvernement des recommandations visant à réduire la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments du parc tertiaire français. Selon la nouvelle législation française, la consommation énergétique de ce parc doit baisser de 60 % d’ici à 2050 par rapport aux chiffres de 2010.
CBRE France, en sa qualité de leader de cette vaste consultation, a également proposé et signé une charte volontaire des acteurs impliqués, la « Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés » pour impulser la dynamique vers une plus grande efficacité énergétique pour le secteur immobilier en France.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
800 en France, 66 000 dans 60 pays dans le monde
100 % de visibilité sur la consommation énergétique de tous les appareils connectés
Une réduction annuelle escomptée de 12 pour cent sur les consommations de l’ensemble du parc informatique (équipements utilisateurs et infrastructure centrale)
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
CBRE souhaitait ainsi identifier des solutions qui lui permettent de réduire ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que son empreinte environnementale, et confirmer son engagement en faveur de l’action pour le climat lors de la Conférence des parties de Paris en décembre 2015 (COP21).
Sociaux/sociétaux
CBRE peut étendre la démarche en interne auprès de ses autres implantations internationales et également comme source de valeur ajoutée auprès de ses clients.
Economiques
Le suivi en continu par Blueight de la consommation énergétique et de la politique de gestion de l’énergie permet également de réduire les coûts énergétiques liés à l’informatique. On estime à 12 % les économies annuelles qui seront réalisées sur les consommations de l’ensemble du parc informatique.
Techniques
Avec la suite logicielle Cisco® Energy Management, CBRE peut directement comparer les réductions de consommation d’énergie avec les initiatives entreprises. L’inventaire de tout équipement se trouvant dans le tableau de bord central de la solution, le personnel de CBRE peut analyser et optimiser l’architecture globale et déterminer quels équipements il convient de virtualiser ou de retirer du service pour tous types de marques d’appareils connectés en fonction de données factuelles et de modes d’utilisation identifiés.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
• 100 % de visibilité sur la consommation énergétique de tous les appareils connectés • Une politique et une stratégie informatiques éco-responsables qui contribuent à l’amélioration continue des processus • Une réduction annuelle escomptée de 12 pour cent sur les consommations de l’ensemble du parc informatique
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Grâce à l’expérience approfondie de la gestion de l’énergie dans les immeubles, CBRE est à même d’offrir des services de conseil environnemental et d’aider ses clients à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale.
-
Contact professionnel
Gwenaëlle Courbe
Blueight
Président Directeur Général